Theodore Wan, Bridine Scrub (For General Surgery), 1977, 10 épreuves à la gélatine argentique

Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965-1980 Volet 2, vernissage le vendredi 16 mars à 17h30 à la Galerie Leonard et Bina Ellen

TRAFIC :
L’ART CONCEPTUEL AU CANADA 1965-1980

Halifax / Winnipeg / Calgary / Edmonton / l’Arctique / Vancouver

Commissaires : Jayne Wark (Halifax), Catherine Crowston (l’Arctique + les Prairies) et Grant Arnold (Vancouver)

Organisée par une équipe de commissaires canadiens et québécois, Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965-1980 est une exposition itinérante d’envergure. Elle est une tentative de cerner l’art conceptuel – une approche de la pratique de l’art qui remettait en question l’économie de l’objet – tel qu’il s’est manifesté au Canada dans les années 1960 et 1970.

Elle est aussi l’occasion de mieux comprendre comment les activités conceptuelles au Canada s’inscrivent dans un courant international. Le premier volet, présenté en début d’année, qui rassemblait les pratiques artistiques de Montréal et de Toronto, est vite devenu une exposition incontournable. Vue par des milliers de visiteurs, elle a fait l’objet d’une attention soutenue de la part des médias.

Le Devoir l’a décrite comme étant « nécessaire » et Voir l’a qualifiée de « réalisation majeure ». Le deuxième volet, très attendu, présente l’art conceptuel de Halifax, Winnipeg, Calgary, Edmonton, et Vancouver. Par la suite, Trafic sera présentée à la Vancouver Art Gallery en 2012, et à la Badischer Kunstverein (Allemagne), en 2013.

On retrouve dans ce volet les productions de la célèbre école de Halifax, le Nova Scotia College of Art and Design, qui a vu défiler de nombreux artistes au premier rang de l’art conceptuel tels que Dan Graham, David Askevold, Martha Wilson et Gerald Ferguson. À Vancouver, Vincent Trasov et Michael Morris cherchaient à abolir les frontières entre l’art et la vie tandis que Christos Dikeakos et Ian Wallace interrogeaient les systèmes abstraits du capitalisme.

À Calgary, l’Université recrutait de jeunes artistes tels que Clive Robertson et Paul Woodrow, adeptes d’une contreculture en plein essor. Le centre d’artistes Plug In et la Gallery One One One de l’University of Manitoba, à Winnipeg furent des lieux d’expérimentation très fertiles pour, entre autres, les artistes Gordon Lebredt et Max Dean.

L’importante exposition Place and Process, organisée par la Edmonton Art Gallery, a été un événement majeur de l’art conceptuel où se sont manifestés des artistes tels que Hans Haacke, Robert Morris et Dennis Oppenheim. L’Arctique, à cette époque, fut aussi la scène d’interventions de Lucy Lippard, NETCO et Lawrence Weiner.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel