Traduction Translation, vernissage le jeudi 30 octobre à 17h à Espace Projet

Avec : Camille Bernard-Gravel, Claire Burelli, Julia Borderie, Janie Julien-Fort, Catherine Lisi, Geneviève Massé, Camille Rajotte, Véronique Sunatori.

Commissaire : Catherine Barnabé
 
Avec le projet d’exposition Traduction Translation nous souhaitons réfléchir à la notion de traduction dans un sens large et pluriel. La traduction peut être l’interprétation de concepts, d’idées. Elle peut être un transfert, une transposition d’un langage à un autre. Elle implique toujours une source et une cible, la notion d’équivalence, de code et de déplacement. La translation (comme en géométrie) implique un déplacement de la même forme sur une même surface, ou d’un lieu à un autre. Dans les deux cas, il s’agit du transfert d’un élément vers un nouvel espace qui implique la compréhension d’un nouveau code (langage, culture, lieu, temps) qui se fait de façon fidèle ou équivalente, parfois interprété plus librement ou assujetti à des contraintes de sens.
 
Nous avons réuni les pratiques de huit artistes de la relève qui utilisent des stratégies propres à ces notions sans toutefois effectuer des traductions ou des translations littérales. Camille Bernard-Gravel reproduit des phénomènes naturels avec des éléments artificiels afin de déplacer leurs contextes, Claire Burelli trafique des photographies de famille afin de créer sa propre mémoire et de s’approprier un passé, Julia Borderie transpose des séries d’œuvres réalisées quotidiennement en galerie et rejoue ainsi la notion de durée, Janie Julien-Fort présente une photographie composée de plusieurs temps et espaces, Catherine Lisi propose une réflexion sur la démarche de l’artiste avec une œuvre qui invite à la réinterprétation, Geneviève Massé présente une installation où le temps est à la fois représenté par des images de la nature et leur transposition en données numériques, Camille Rajotte transpose des places publics en plans et les interprète pour créer de nouveaux espaces, Véronique Sunatori propose des dispositifs permettant de voir autrement et de questionner nos perceptions. Huit démarches singulières qui proposent toutes de renouveler notre observation de lieux, de phénomènes, d’images ou d’instants grâce aux déplacements qu’elles opèrent et qui induisent une relation au temps ou à la mémoire.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel