Traces et empreintes urbaines de Suzanne Joos, vernissage le jeudi 16 septembre à 17h à la Galerie du Nouvel-Ontario

résidence du 14 au 16 septembre
au 174 Elgin, Sudbury Ontario Canada
heures d’ouverture mardi au samedi de 12 h à 17 h

Traces et empreintes urbaines est un projet qui réfléchit sur l’espace urbain et la manière dont le temps y laisse sa marque. En questionnant la notion de territoire, mon intention est de créer une salle de cartes à partir d’un nouvel imaginaire urbain. Il s’agit de poser un regard insolite et expérimental sur ce type d’espace, d’y réfléchir en combinant dans la galerie une vision de loin, avec des plans de villes fictifs, à une vision de près, des topographies de ruelles. Deux mémoires se chevauchent, l’une à travers des déformations de cartes usuelles, l’autre inspirée du tarmac abîmé par l’usure (trous, craquelures, nids de poules). Je fais ainsi basculer les rapports entre le durable et l’éphémère, le proche et le lointain, le microscopique et le macroscopique.

Cette installation cartographique propose de réinventer la ville, de souligner le caractère aléatoire et éphémère de toutes ces traces temporelles afin de montrer que la carte est toujours quelque chose à refaire et à repenser.

Suzanne Joos vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et son baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses oeuvres ont été présentées plusieurs fois au Québec dans des expositions individuelles et pour la première fois ici en Ontario. Depuis plusieurs années, elle s’interroge sur l’imaginaire de la cartographie, la notion de frontière, les limites entre l’abstraction et la figuration, le scriptural et le pictural.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel