Tout amour est puissant de Andrea Cavagnaro, vernissage le vendredi 23 mai à 16 h la Mission communautaire Mile-End

intervention à la Mission communautaire Mile-End
au 99, rue Bernard Ouest, Montréal
création: du 5 au 23 mai 2008
vernissage à la Mission: vendredi 23 mai de 16h à 20h
(la Mission accepte des dons en nourriture non-périssable)
après-vernissage au parc sans nom: le 23 mai de 20h à 23h
fin du projet: le 30 juin
en collaboration avec la Mission communautaire Mile-End et Augusta Capital

Du 5 au 23 mai 2008, l’artiste Andrea Cavagnaro réalisera une intervention avec la Mission communautaire Mile-End dans le cadre de la programmation de DARE-DARE. L’intervention Tout amour est puissant vise à mettre en rapport l’extérieur du bâtiment avec les locaux de la Mission. Avec l’aide de cette dernière, et par l’utilisation de divers matériaux, l’intervention viendra transformer, voire envelopper, la façade extérieure du bâtiment, tout en proposant une nouvelle lecture de l’intérieur des locaux.

En empruntant une esthétique kitsch, Cavagnaro tentera de rendre floues les distinctions entre l’espace privé et l’espace public. Avec des objets tels nappes de table et rideaux en plastiques aux motifs fleuris, elle viendra transformer l’allure symbolique de la Mission, moins dans une transformation de la façade que dans une interférence sur la vie quotidienne et les rapports de force qui peuvent y cohabiter.

Certains projets de Cavagnaro visent à attirer l’attention du public sur des questions pressantes, comme la fragmentation des espaces publics dans des villes d’Amérique du Sud, telles São Paulo. Les espaces dits publics ne sont dans les faits ni publics, ni privés. L’ambigüité règne, car les espaces publics semblent être la propriété de certaines personnes qui les prêtent comme bon leur semble à voisins et piétons.

«Je pense à ces petits gestes inconséquents qui changent de la stabilité conventionnelle. Ces gestes deviennent très utiles: ils apportent l’art dans la vie privée des gens, de façon anodine, voire silencieuse. Le public ne sait pas que ce qui se produit se nomme “art”. Ces gestes tendent à révéler – profondément et même subversivement – ce qu’essaye de cacher le statu quo: tout peut changer, rien n’est en péril, et rien de mal ne peut se produire. Ces gestes créent de la différence et font fluctuer l’intimité dans ce qui constitue le quotidien le plus ennuyeux. Les possibilités de modifier le plus privé des espaces domestiques émergent: ces gestes interrogent et ré-évaluent le monde.»

Après des études en design industriel, Andrea Cavagnaro (Argentine) réalise des interventions publiques, dans lesquelles elle parasite ou ajoute à des structures ou du mobilier existant. Elle est intervenue dans une boulangerie et son fonctionnement pour célébrer le passé anarchiste de l’union des boulangers à la fin du XIXe siècle en Argentine; elle a réalisé de multiples interventions publiques en façade d’habitations et de commerces; elle a improvisé du mobilier urbain dans certains endroits délaissés de la ville de Buenos Aires. Les matériaux de prédilection de l’artiste: peinture, fourrure artificielle, textiles, vinyle et plastique, fleurs en styromousse, parfum, nappes de table, tricot, résilles, etc.

La Mission communautaire Mile-End est un organisme sans but lucratif, géré par des bénévoles qui travaillent de concert avec les membres de la communauté vivant en marge de la société. Fondée en 1991, elle tente de créer une atmosphère chaleureuse et un sentiment de sécurité dans la communauté et de répondre aux besoins pratiques, psychologiques et spirituels des gens à faible revenu du Mile-End.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel