intervention à la Mission communautaire Mile-End
au 99, rue Bernard Ouest, Montréal
création: du 5 au 23 mai 2008
vernissage à la Mission: vendredi 23 mai de 16h à 20h
(la Mission accepte des dons en nourriture non-périssable)
après-vernissage au parc sans nom: le 23 mai de 20h à 23h
fin du projet: le 30 juin
en collaboration avec la Mission communautaire Mile-End et Augusta Capital
Du 5 au 23 mai 2008, lartiste Andrea Cavagnaro réalisera une intervention avec la Mission communautaire Mile-End dans le cadre de la programmation de DARE-DARE. Lintervention Tout amour est puissant vise à mettre en rapport lextérieur du bâtiment avec les locaux de la Mission. Avec laide de cette dernière, et par lutilisation de divers matériaux, lintervention viendra transformer, voire envelopper, la façade extérieure du bâtiment, tout en proposant une nouvelle lecture de lintérieur des locaux.
En empruntant une esthétique kitsch, Cavagnaro tentera de rendre floues les distinctions entre lespace privé et lespace public. Avec des objets tels nappes de table et rideaux en plastiques aux motifs fleuris, elle viendra transformer lallure symbolique de la Mission, moins dans une transformation de la façade que dans une interférence sur la vie quotidienne et les rapports de force qui peuvent y cohabiter.
Certains projets de Cavagnaro visent à attirer lattention du public sur des questions pressantes, comme la fragmentation des espaces publics dans des villes dAmérique du Sud, telles São Paulo. Les espaces dits publics ne sont dans les faits ni publics, ni privés. Lambigüité règne, car les espaces publics semblent être la propriété de certaines personnes qui les prêtent comme bon leur semble à voisins et piétons.
«Je pense à ces petits gestes inconséquents qui changent de la stabilité conventionnelle. Ces gestes deviennent très utiles: ils apportent lart dans la vie privée des gens, de façon anodine, voire silencieuse. Le public ne sait pas que ce qui se produit se nomme art. Ces gestes tendent à révéler profondément et même subversivement ce quessaye de cacher le statu quo: tout peut changer, rien nest en péril, et rien de mal ne peut se produire. Ces gestes créent de la différence et font fluctuer lintimité dans ce qui constitue le quotidien le plus ennuyeux. Les possibilités de modifier le plus privé des espaces domestiques émergent: ces gestes interrogent et ré-évaluent le monde.»
Après des études en design industriel, Andrea Cavagnaro (Argentine) réalise des interventions publiques, dans lesquelles elle parasite ou ajoute à des structures ou du mobilier existant. Elle est intervenue dans une boulangerie et son fonctionnement pour célébrer le passé anarchiste de l’union des boulangers à la fin du XIXe siècle en Argentine; elle a réalisé de multiples interventions publiques en façade d’habitations et de commerces; elle a improvisé du mobilier urbain dans certains endroits délaissés de la ville de Buenos Aires. Les matériaux de prédilection de lartiste: peinture, fourrure artificielle, textiles, vinyle et plastique, fleurs en styromousse, parfum, nappes de table, tricot, résilles, etc.
La Mission communautaire Mile-End est un organisme sans but lucratif, géré par des bénévoles qui travaillent de concert avec les membres de la communauté vivant en marge de la société. Fondée en 1991, elle tente de créer une atmosphère chaleureuse et un sentiment de sécurité dans la communauté et de répondre aux besoins pratiques, psychologiques et spirituels des gens à faible revenu du Mile-End.
intervention à la Mission communautaire Mile-End
au 99, rue Bernard Ouest, Montréal
création: du 5 au 23 mai 2008
vernissage à la Mission: vendredi 23 mai de 16h à 20h
(la Mission accepte des dons en nourriture non-périssable)
après-vernissage au parc sans nom: le 23 mai de 20h à 23h
fin du projet: le 30 juin
en collaboration avec la Mission communautaire Mile-End et Augusta Capital
Du 5 au 23 mai 2008, lartiste Andrea Cavagnaro réalisera une intervention avec la Mission communautaire Mile-End dans le cadre de la programmation de DARE-DARE. Lintervention Tout amour est puissant vise à mettre en rapport lextérieur du bâtiment avec les locaux de la Mission. Avec laide de cette dernière, et par lutilisation de divers matériaux, lintervention viendra transformer, voire envelopper, la façade extérieure du bâtiment, tout en proposant une nouvelle lecture de lintérieur des locaux.
En empruntant une esthétique kitsch, Cavagnaro tentera de rendre floues les distinctions entre lespace privé et lespace public. Avec des objets tels nappes de table et rideaux en plastiques aux motifs fleuris, elle viendra transformer lallure symbolique de la Mission, moins dans une transformation de la façade que dans une interférence sur la vie quotidienne et les rapports de force qui peuvent y cohabiter.
Certains projets de Cavagnaro visent à attirer lattention du public sur des questions pressantes, comme la fragmentation des espaces publics dans des villes dAmérique du Sud, telles São Paulo. Les espaces dits publics ne sont dans les faits ni publics, ni privés. Lambigüité règne, car les espaces publics semblent être la propriété de certaines personnes qui les prêtent comme bon leur semble à voisins et piétons.
«Je pense à ces petits gestes inconséquents qui changent de la stabilité conventionnelle. Ces gestes deviennent très utiles: ils apportent lart dans la vie privée des gens, de façon anodine, voire silencieuse. Le public ne sait pas que ce qui se produit se nomme art. Ces gestes tendent à révéler profondément et même subversivement ce quessaye de cacher le statu quo: tout peut changer, rien nest en péril, et rien de mal ne peut se produire. Ces gestes créent de la différence et font fluctuer lintimité dans ce qui constitue le quotidien le plus ennuyeux. Les possibilités de modifier le plus privé des espaces domestiques émergent: ces gestes interrogent et ré-évaluent le monde.»
Après des études en design industriel, Andrea Cavagnaro (Argentine) réalise des interventions publiques, dans lesquelles elle parasite ou ajoute à des structures ou du mobilier existant. Elle est intervenue dans une boulangerie et son fonctionnement pour célébrer le passé anarchiste de l’union des boulangers à la fin du XIXe siècle en Argentine; elle a réalisé de multiples interventions publiques en façade d’habitations et de commerces; elle a improvisé du mobilier urbain dans certains endroits délaissés de la ville de Buenos Aires. Les matériaux de prédilection de lartiste: peinture, fourrure artificielle, textiles, vinyle et plastique, fleurs en styromousse, parfum, nappes de table, tricot, résilles, etc.
La Mission communautaire Mile-End est un organisme sans but lucratif, géré par des bénévoles qui travaillent de concert avec les membres de la communauté vivant en marge de la société. Fondée en 1991, elle tente de créer une atmosphère chaleureuse et un sentiment de sécurité dans la communauté et de répondre aux besoins pratiques, psychologiques et spirituels des gens à faible revenu du Mile-End.
2515, rue Delisle, local 311, Montréal, H3J 1K8
La HALTE, le centre de documentation de DARE-DARE, installée au Parc Ste-Cunégonde (près de l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Charlevoix)