Topovidéographies, le mercredi 11 avril à 19h au GIV

VIS-À-VIS / VISIONNAIRES
Femmes artistes de la Cara ïbeet du Pacifique colombiens

Commissaires > Alexa Cuesta Flórez et Helena Martin Franco du collectif La Redhada

Une discussion avec Helena Martin Franco et l’artiste Alexandra Gelis suivra la projection

VIS-A-VIS / VISIONNAIRES est un dialogue entre des femmes artistes de plusieurs générations originaires de la Caraïbe et du Pacifique colombiens. Avec cette programmation, le collectif La Redhada rend hommage à des artistes visionnaires et à deux pionnières de l’art vidéo en Colombie, Sandra Llano-Mejía et Karen Lamassonne.

La Redhada (2009) est un collectif de femmes artistes, chercheuses et activistes qui a comme mission de rendre visible des œuvres d’arts visuels et médiatiques réalisées par des femmes caribéennes et de promouvoir des politiques culturelles inclusives ainsi que la restructuration d’une nouvelle histoire de l’art de la Caraïbe colombienne.

Helena Martin Franco (Carthagène, Colombie) vit et travaille à Montréal depuis 1998. En collaboration avec les collectifs La Redhada (Colombie) et l’Araignée (Québec) elle crée, coordonne et agit en tant que commissaire pour des expositions favorisant la rencontre et l’échange des pratiques artistiques, notamment entre le Canada et la Colombie. Sa pratique féministe explore le métissage entre procédés artistiques ainsi que l’hybridation entre techniques traditionnelles et nouvelles technologies.

Alexa Cuesta Flórez vit et travaille à Carthagène, Colombie. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Universidad Nacional de Colombia. Elle a travaillé comme enseignante, chercheuse en arts, commissaire et coordonnatrice de projets culturels inclusifs. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les pratiques des femmes artistes de la Caraïbe colombienne, entre autres « Visionnaires, du visuel et du performatif dans l’art contemporain des Caraïbes colombiennes » (2017).

Alexandra Gelis est une artiste colombienne-vénézuélienne qui vit et travaille à Toronto. Sa pratique combine les nouveaux médias, l’installation, la photographie et l’électronique interactive. Dans ses projets, elle intègre des recherches sur le terrain afin d’étudier l’écologie de divers paysages et examiner les traces laissées par diverses interventions sociopolitiques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel