The Uncanny Valley et Revolustar de Art-Act, présentés jusqu’au 6 juin à Skol

ART-ACT: THE UNCANNY VALLEY
Dans le cadre de Physical/ité – As part of Physical/ité
Biennale internationale d’art numérique

Description du Projet

Suite à la Journée Paroles et Manœuvres: Playdown, les installations vidéo interactives The Uncanny Valley et Revolustar de Art-Act sont présentées en galerie jusqu’au 6 juin.

The Uncanny Valley
Au croisement de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la psychologie et de l’inconscient, The Uncanny Valley est une narration non-linéaire et navigable à souhait. Ce projet aborde un sujet souvent exploité dans le domaine de la science-fiction et encore peu répandu dans les questions d’actualité : les androïdes. The Uncanny Valley est donc un film, voire un jeu-vidéo, semi-aléatoire déroulant un récit, engageant le spectateur dans un face-à-face avec un androïde posant la question de ce qui nous caractérise dans notre rapport à l’individualité, l’artificiel et le vivant. Au gré de l’avancement du spectateur dans le projet, c’est la psychologie du robot qui est mise en lumière mais aussi celle du spectateur. Effectivement, le bon déroulement de l’histoire reste conditionné par la bonne exécution d’opérations élémentaires imposées par le robot. Opérations prédéterminées, séquences d’activation, jeu ou manipulation, c’est une relation de dépendance paradoxale qui émerge alors.

Crédits : une production Oudeis, avec le soutien de Yann Sinic et du réseau RECRéA.
Développement : Philippe Bonnet-Doring.

Revolustar
Depuis quelques années, les supermarchés et les marques nous assomment de slogans pseudo-révolutionnaires (« tous contre la vie chère », « à bas les prix ») et détourne les icônes et identités graphiques (couleurs, typographies). Dans le même temps, nous assistons à des débats sur des notions de civilisation, d’identités et d’héritage culturels, notamment religieux alors-même que la France est un pays laïque. Que nous reste-t-il alors de l’héritage de la Révolution, riche d’un patrimoine culturel laissé en désuétude si ce n’est pour nous inciter à consommer toujours plus ?

Révolustar est un détournement du jeu de karaoké Singstar qui y introduit un nouveau répertoire de chansons révolutionnaires, méconnu bien que fondateur. Les paroles, souvent d’une rare violence vis-à-vis du pouvoir, rappellent un passé qui est de moins en moins enseigné, comme cela est la cas pour l’épisode de la Commune de Paris.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel