© S. Bates, 2013

The Long Night Takes de Steve Bates, vernissage le samedi 13 septembre à 17h à Oboro

The Long Night Takes

The Long Night Takes envisage la nuit comme espace. Un espace produit et influencé par la charge psychique portée par des siècles d’expérience humaine. La nuit se fait l’hôte de désirs révolutionnaires, de pulsions libidinales, d’actions criminelles, de fantasmes d’évasion, d’aventures risquées, de rendez-vous secrets et de chuchotements.

The Long Night Takes envisage la nuit comme temps. Un temps d’effervescence, de récupération. Un temps de relâchement et de contemplation. La nuit est un temps au ralenti, même lorsqu’elle est vite passée. 

Steve Bates est un artiste et musicien vivant à Montréal. Ses projets s’ancrent dans l’acoustique, évoquant les notions de réseaux et de systèmes, ou des expériences spatiotemporelles. Il utilise fréquemment des matériaux sonores in situ afin de découvrir l’espace et d’étudier la manière dont l’acoustique contribue à notre expérience d’un lieu. Le temps peut être mesuré, étiré, extrait, ignoré et allongé.

Ses projets en cours incluent des expositions solo et des collaborations, dont Field Sound, un projet mené avec Douglas Moffat et qui a notamment conduit à Okta, une installation sonore permanente extérieure à canaux multiples, commande d’œuvre de la ville de Toronto. Lanterner est un duo musical qu’il mène avec Marc-Alexandre Reinhardt. Il endisque des albums solo et en collaboration. Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe, et plus récemment au Sénégal. Bates travaille sur le terrain, à la radio, en performance et en contextes muséologiques. Ces territoires mouvants sont un reflet de sa pratique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel