Image : Diane Borsato, Italian Lessons, 2009-2011

Terrestre / Céleste de Diano Borsato, vernissage le samedi 10 septembre à 18h chez Articule

Commissaire: Anne-Marie Ninacs
Dans le cadre du Mois de la photo à Montréal

Diane Borsato est connue pour les recherches excentriques qu’elle mène au coeur même de sa vie quotidienne afin d’augmenter ses modes de connaissance. Dans l’exposition Terrestre/Céleste, elle apprend à parler l’italien par l’entremise d’une leçon sur la physique des trous noirs et en s’initiant à l’apiculture. Elle convie son club de mycologie à une cueillette de champignons dans les épiceries du quartier chinois. Puis elle facilite une rencontre entre ces deux perspectives (tournée vers les limites du cosmos et plongée sur la vie terrestre primaire) en organisant un échange de connaissances entre astronomes et mycologues amateurs. Ce faisant, ses projets récents font de sa position d’artiste une articulation, dont la forme ultime est sûrement la charnière qu’elle incarne ici entre ciel et terre.

Oeuvres exposées : Italian Lessons (2009-2011), Chinatown Foray (2008-2010), Terrestrial/Celestial (2009-2010) et Eating Light Among the Plants (2003).

Diane Borsato est née en 1973 à Toronto. Elle vit et travaille à Toronto. La « recherche excentrique » de Diane Borsato prend la forme de performances privées ou d’actions collectives, qui sont soutenues par sa pratique de la photographie, de la vidéo, du texte et du dessin. Ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles dans plusieurs centres d’artistes au Canada et ont été présentées dans le cadre de diverses expositions au Musée national des beaux-arts du Québec (2003 et 2009), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (2009), à la Vancouver Art Gallery (2010), au Power Plant de Toronto (2008), au Musée d’art contemporain de Val-de-Marne (Paris, 2010), ainsi qu’à la Stadtgalerie de Kiel, en Allemagne (2011). Elle s’est vu décerner en 2008 le prix Victor-Martyn-Lynch- Staunton du Conseil des Arts du Canada.
dianeborsato.net

Le Mois de la photo à Montréal

C’est sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur, proposé par la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs, que se tiendra la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, du 8 septembre au 9 octobre prochain. Pour l’occasion, 25 expositions solos d’artistes d’ici et d’ailleurs seront disséminées à travers la ville et transformeront la métropole en une vaste exposition de photographie.
moisdelaphoto.com

Discussion avec l’artiste :  jeudi, 8 septembre, 16h
À l’Université Concordia, 1515 Ste-Catherine O., local EV 3. 645

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel