Tentations techniques : Les films de Maria Lassnig, exposition du 7 septembre au 10 novembre à la SBC galerie d’art contemporain

 

Commissaire : Peter White
 
L’exposition Tentations techniques : Les films de Maria Lassnig présente le travail d’une artiste qui, à l’âge de 91 ans, est une des figures les plus importantes de l’art contemporain en Autriche. Bien qu’elle soit principalement connue pour ses peintures et ses dessins, Lassnig a également créé un corpus de films expérimentaux qui traitent de ses idées sur le corps, l’amour et le soi dans une perspective féministe.
 
Alors qu’elle qualifie ces films de « tentations techniques », ils sont appréciés pour leur complexité et pour leur humour mordant.
 
Parmi les six vidéos présentées dans l’exposition produite par SBC se trouve Maria Lassnig Kantate (1992), un portrait de la vie de Lassnig allant de son enfance en Autriche jusqu’à son développement comme artiste en Europe et aux États-Unis. L’œuvre est un pastiche d’animation brute composé d’effets numériques, de changements de costumes fréquents et d’une piste musicale narrative performée par l’artiste elle-même. Les vidéos Selfportrait (1971) et Chairs (1971), la première posant un regard sur le rapport difficile qu’entretient l’artiste avec l’amour et les relations humaines, où elle se lamente de ne pas avoir trouvé l’âme sœur; la deuxième consistant en une courte animation de deux minutes dans laquelle des chaises dessinées au crayon et au marqueur sont dotées de qualités anthropomorphiques et traduisent la fascination qu’éprouve Lassnig pour le corps humain, seront également montrées.
 
Depuis plus de soixante ans, Maria Lassnig crée des toiles, des dessins, des films et des sculptures remarquables. Elle a su se distinguer en bousculant les conventions du portrait par son approche profondément introspective. Lassnig a étudié à l’Académie des arts appliqués de Vienne et à l’École des arts visuels de New York. Des expositions solo sur son travail ont été présentées à la Serpentine Gallery de Londres, au Kunstmuseum Dusseldorf, au Stedelijk Museum, au Centre Pompidou à Paris et au Kunsthaus de Zurich. Lassnig a participé à la 39e Biennale de Venise en 1980, à la Documenta VII en 1982 et à la Documenta X en 1997. Elle vit et travaille à Vienne.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel