Tenor de Jeanie Riddle, vernissage le jeudi 6 septembre à 18h à la Galerie McClure

 

Rencontre avec l’artiste : vendredi le 7 septembre à 19h
 
La Galerie McClure est heureuse d’entamer sa saison automnale avec une exposition solo des œuvres récentes de l’artiste montréalaise Jeanie Riddle. Avec audace, Riddle s’approprie des idées du quotidien ou de la domesticité pour en faire émerger des visions frappantes. Pour ce faire elle fait appel à la peinture et utilise des matériaux tels que le contreplaqué, le MDF, la peinture latex, les confettis et le papier de soie. Dans le cadre de Tenor, l’artiste présente, à l’intérieur d’un espace conçu, métamorphosé et construit par elle, une série de peintures de grand format. Ces dernières sont circonscrites à l’Intérieur de trois sculptures in-situ.
 
Les peintures et l’architecture de Jeanie Riddle confrontent les géométries aux lignes parallèles, réunissant et renversant tout à la fois les concepts d’espace et de lieu. Délicieusement cryptique, l’artiste décrit son œuvre en ces mots : «Possiblement, ses éléments constituants se rencontrent pour former différentes couches, en couleur, en clivage, en direction et en forme fracturée. Cette architecture totale est définie par le nombre de directions, le sens spatial, la dimension de la construction et la présence de l’observateur dans l’espace créé. Les angles formés entre les peintures et la forme architecturale, ainsi que le degré de perfection du clivage ainsi formé importent également à l’expérience de l’espace. Ces éléments tiennent de la performance et sont étrangers au hasard.» Les œuvres in-situ présentées dans cette exposition se font le reflet d’une compréhension poétique et passionnée de l’interface entre la forme bi et tridimensionnelle. Toute la force de leur impact est donnée par l’altérité propre au quotidien qui les imprègne.
 
Jeanie Riddle vit et travaille à Montréal, où elle a complété un diplôme de maîtrise en peinture (beaux-arts) à l’Université Concordia en 2005. Son travail a été exposé dans le cadre de nombreuses expositions solo ou de groupe à travers le Canada. Elle a reçu une bourse Recherche et création du Conseil des arts du Canada en 2012 et elle est la Directrice de la Galerie Parisian Laundry de Montréal.
 
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel