Telle une cariatide de Valérie Guimond, exposition jusqu’au 18 décembre à l’Atelier Presse papier

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de présenter l’exposition Telle une cariatide de l’artiste Valérie Guimond. Après avoir complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Valérie Guimond s’initie à la lithographie sur pierre et à l’eau-forte à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières où elle est membre depuis 2002.  En 2011, elle part au Mexique présenter son travail au Musée Hermila Dominguez de Comitan de Dominguez au Chiapas. En 2004 et 2006, elle séjourne au Brésil où elle pratique la gravure sur bois et donne des conférences à l’atelier Piratininga et Coringa de São Paulo.  On a pu voir le travail de Valérie Guimond dans quelques expositions au Québec, au Brésil, en Serbie, en Chine, au Mexique et présentement au Danemark, ainsi que dans plusieurs manifestations collectives internationales.

 

Le sujet des œuvres de Valérie Guimond se réfère au malaise et à son déni, à la souffrance et à son habitude.  La condition humaine ainsi ravagée par une gravité trop lourde se prête au phénomène attirance/répulsion envers tout regardeur qui croise les corps recourbés. Ils sont défigurés par leur absence, pour vivre le vide comme aspirés par la mort, juste pour s’y habituer. Se laisser choir et happer par une éloquence en rien.

 

Pour cette exposition, Valérie Guimond fait un constat sur l’usure de la chair : un lien entre le temps et l’inaction, l’écorce et sa malléabilité, les plis et les replis et enfin l’immobilité de nos zones de confort. Les cicatrices nous harponnent à notre insu. Des plaies muselées. Des miettes où s’effritent les matins. Fraîches. Encrées depuis les malléoles à même la peau et l’esprit.

 

La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra du le 
18 novembre prochain à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue St-Antoine, Trois-Rivières.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel