En collaboration avec la nap gallery de Tokyo, la Galerie B-312 est très heureuse de présenter Téléportation, un projet exploratoire audacieux qui réunit les œuvres de Guillaume La Brie et de Satoru Tamura. Sous le commissariat de Gilles Mihalcean, les deux artistes ont été invités à recréer, à distance, l’œuvre de l’autre.—Cette idée est née du rêve un peu fou d’un artiste, ici assumant le rôle de commissaire, de présenter une sculpture à milles lieues de son lieu d’origine sans avoir à l’emballer, la mettre en caisse, la transporter, la dédouaner et la ramener. Dématérialiser l’œuvre en quelque sorte. Lui imputer une légèreté qui la rende si transportable. Telles la photographie ou la vidéo, par exemple. D’où l’intérêt d’inviter deux sculpteurs à oser l’exercice, sur la base d’une réciprocité.—Cette idée, la galerie l’a accueillie avec intérêt et curiosité. Tenter l’expérience de l’œuvre de l’autre, mais sans verser dans la reproduction de celles-ci. Telle fut l’invitation lancée aux artistes, qui à leur tour auront eu la folie d’accepter le défi.—Présentées simultanément dans les deux villes, Tokyo et Montréal, l’œuvre de Guillaume La Brie est visible à nap et celle de Satoru Tamura est présentée à B-312. Quoique… Et c’est là tout l’intérêt du projet, il faudra voir en quoi les artistes se seront réappropriés, par la pratique de l’autre, leur propre préoccupation plastique.—Nous vous invitons à venir constater et prendre la mesure de cette exploration faite quelque part entre deux villes, deux pays, deux cultures. Deux artistes. Plusieurs langues. Une téléportation, d’une portée de 10 400 km.
La Galerie B-312 tient à remercier chaleureusement tous les artistes impliqués dans cette aventure, mais également Maho Watanabe qui, outre son implication active dans le projet, fait maintenant littéralement partie de l’œuvre présentée à nap gallery.—La Galerie tient également à souligner l’appui de la Japan Foundation qui, par son soutien financier, en a permis la réalisation.
—MARTHE CARRIER
En collaboration avec la nap gallery de Tokyo, la Galerie B-312 est très heureuse de présenter Téléportation, un projet exploratoire audacieux qui réunit les œuvres de Guillaume La Brie et de Satoru Tamura. Sous le commissariat de Gilles Mihalcean, les deux artistes ont été invités à recréer, à distance, l’œuvre de l’autre.—Cette idée est née du rêve un peu fou d’un artiste, ici assumant le rôle de commissaire, de présenter une sculpture à milles lieues de son lieu d’origine sans avoir à l’emballer, la mettre en caisse, la transporter, la dédouaner et la ramener. Dématérialiser l’œuvre en quelque sorte. Lui imputer une légèreté qui la rende si transportable. Telles la photographie ou la vidéo, par exemple. D’où l’intérêt d’inviter deux sculpteurs à oser l’exercice, sur la base d’une réciprocité.—Cette idée, la galerie l’a accueillie avec intérêt et curiosité. Tenter l’expérience de l’œuvre de l’autre, mais sans verser dans la reproduction de celles-ci. Telle fut l’invitation lancée aux artistes, qui à leur tour auront eu la folie d’accepter le défi.—Présentées simultanément dans les deux villes, Tokyo et Montréal, l’œuvre de Guillaume La Brie est visible à nap et celle de Satoru Tamura est présentée à B-312. Quoique… Et c’est là tout l’intérêt du projet, il faudra voir en quoi les artistes se seront réappropriés, par la pratique de l’autre, leur propre préoccupation plastique.—Nous vous invitons à venir constater et prendre la mesure de cette exploration faite quelque part entre deux villes, deux pays, deux cultures. Deux artistes. Plusieurs langues. Une téléportation, d’une portée de 10 400 km.
La Galerie B-312 tient à remercier chaleureusement tous les artistes impliqués dans cette aventure, mais également Maho Watanabe qui, outre son implication active dans le projet, fait maintenant littéralement partie de l’œuvre présentée à nap gallery.—La Galerie tient également à souligner l’appui de la Japan Foundation qui, par son soutien financier, en a permis la réalisation.
—MARTHE CARRIER
Montréal (Québec) H3B 1A2