Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier en résidence à Sagamie

Tanya St-Pierre est diplômée en art visuel de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières, Qc, Canada). Depuis 2001, elle a entretenu une production en installation qui conjugue sa pratique en photographie numérique, en sculpture, et plus récemment, en peinture et en vidéo. On trouve dans ses récentes productions des traces déchirées de narrations, de fictions, de corps et, surtout, de figures – comme icônes ou symboles – qui survivent et habitent, à répétition, les images dans une constellation d’éléments bruts et dépouillés.

T. St-Pierre s’intéresse particulièrement à ce qui concerne les remous et l’histoire de la condition humaine, notamment ce qui se rattache à l’histoire culturelle du corps dans les structures institutionnelles souveraines ou diffuses : les traces et les sédiments accumulés de pathologies sociétales. Le corps occupe une place importante dans son travail, qu’il soit malade et défaillant, présent ou dissimulé, une fois placé dans un contexte de réflexion, il devient un puissant vecteur d’informations culturelles.

Cette importance du corps se prolonge dans son travail en performance au sein du duo Noïzefer CWU. Noïzefer CWU explore et exploite l’action, le son et la vidéo. Il utilise un langage esthétique à la fois agressif, corrosif et poétique. Ce langage rassemble des ordures, des constructions bancales, la parole et du bruit amplifié afin de soulever quelques questions débridées sur l’aliénation culturelle, l’histoire de la représentation, de l’illusion, en art, en société et dans les médias. Site et lieu d’expérimentations qui découlent des pratiques de Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier.

Philippe-Aubert Gauthier est un artiste sonore autodidacte, ingénieur mécanique junior, maître en sciences et docteur en acoustique (reproduction spatiale du son). Sa pratique en art est liée à ses multiples profils. Dans sa recherche multidisciplinaire, pratique artistique et savoir scientifique ou technologique deviennent des matières brutes pour l’exploration et le dénouement d’une démarche artistique et réflexive liée aux implications et influences sociales, culturelles et historiques des avancées technologiques en communication. D’où sa curiosité pour ces influences sur l’écoute, immédiate et médiate.

Cette cohabitation des disciplines autorise une pensée critique et libre, située entre des disciplines et des systèmes de pensée qui agissent comme de puissants facteurs dans la construction du monde et de la pensée actuelle. En pratique, ces intérêts se couplent à un travail de recherche et de composition sonore. Il a travaillé l’art sonore pour support fixe, la musique expérimentale, l’art sonore génératif, l’installation sonore, l’art génératif et la performance (duo Noïzefer CWU). Plus récemment, il s’est penché sur les technologies de l’image de synthèse.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel