En Masse, Alison Reiko Loader and Christopher Plenzic

Table ronde, performance et vernissage, le jeudi 23 avril à 17h à la Galerie FOFA

The Rebel Yells:
Dress and Political Re-dress in Contemporary Indigenous Art

L’exposition examine l’impact de la photo The Rebel (« la rebelle ») de Shelley Niro. Véritable icône de l’histoire de l’art autochtone canadien, ce portrait dépeint la mère de l’artiste souriant gaiement, vêtue de façon décontractée et étendue comme une « pin‑up » sur le coffre de la voiture familiale, une AMC Rebel d’époque.

Selon les conservatrices Lori Beavis et Rhonda Meier, cette image a marqué un tournant dans la politique de l’autoreprésentation autochtone et elle a influencé les générations subséquentes. Elles ont sélectionné dix autres artistes canadiens dont l’œuvre s’inspire de l’emblématique photo. Chacun d’eux aborde de son propre point de vue critique en tant qu’autochtone la problématique de la représentation dans le contexte politique tendu du pays. L’exposition permet ainsi de revisiter le débat sur les questions de représentation, de stéréotype et d’identité.

Table ronde: dans le cadre d’une conversation sur les enjeux en matière de photographie multigénérationnelle, Shelley Niro, Skawennati et Dayna Danger partageront leurs idées et leurs expériences avec les conservatrices de l’exposition et le public.

À l’occasion du vernissage de l’exposition The Rebel Yells (« le cri rebelle »), l’artiste de performance Lori Blondeau, qui vit à Saskatoon, présentera une nouvelle œuvre. Intitulée My Sister…My Love (« Ma sœur…mon amour »), la performance rendra hommage à la fois à Shelley Niro, à son œuvre et à sa célèbre photographie de 1987, The Rebel (« la rebelle »).
 

En Masse:
Alison Reiko Loader & Christopher Plenzich

Conjuguant entomologie et arts médiatiques, En Masse est un projet interdisciplinaire et interspécifique qui étudie la vie secrète de la livrée des forêts. Réunissant les sciences et les arts, l’humain et l’animal, le sujet et l’objet, elle s’articule autour de vidéos, de dessins et de performances où le papillon Malacosoma disstria – surtout au stade larvaire – est à la fois l’œuvre et l’artiste. Aux côtés de dessins exécutés par des chenilles, de vidéos et d’écrans de projection faits de cocons, chercheurs-créateurs et insectes vivants inviteront les visiteurs à admirer leurs œuvres.

Le projet En Masse a été réalisé aux départements de biologie et de communication, à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, au Centre d’arts numériques ainsi que dans les installations de recherche en beaux-arts de l’Université Concordia. Nous remercions Emma Despland, Tagny Duff, Jessica Ethier, pk langshaw, Jackie Peters, Molly Ann Rothschild, Kim Sawchuk et l’APTPUC.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel