Table ronde, le jeudi le 20 novembre à 19h au 1700 La Poste

À l’occasion de l’exposition Luc Laporte architecte. Réalisations & inédits, le 1700 La Poste propose une table ronde jeudi le 20 novembre 2014, à 19h, suivi d’un cocktail afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Les panélistes qui se pencheront sur différents aspects et enjeux de l’architecture urbaine seront :

+ Philippe Lupien | Architecte, architecte paysagiste et professeur à l’école de design de l’UQÀM.
 
Dans sa pratique comme dans sa recherche, il œuvre à inclure des champs disciplinaires qui sont parfois étrangers au processus de conception mais qui peuvent y apporter leur pertinence sociale, culturelle, patrimoniale ou environnementale. C’est pour ces considérations que l’agence qu’il a fondé avec Anne-Marie Matteau se consacre entre autres choses à la réalisation de scénographies muséales depuis 2007.
 
Portée du propos :
Si nous connaissons du rôle de l’architecte, la définition légale que nous en donne l’office des professions du Québec, qu’en est il de sa réelle portée culturelle et sociale? La carrière exceptionnelle d’architectes tels que Luc Laporte se prête à une relecture de ce que peut englober le sens à donner à cette profession qui s’inscrit bien au-delà de la portée juridique locale pour puiser à une très longue tradition occidentale.
Et si, pour emprunter la formule de Jean Ouellet, nous élargissions la notion de sécurité du public qui est enchâssée dans la présente définition pour inclure la notion plus noble d’intérêt public?
 
+ Louis Martin | Professeur PhD Architecture (Princeton University) et professeur au département d’histoire de l’art à l’UQÀM.
 
Louis Martin se spécialise en histoire, théorie et critique de l’architecture de 1945 à nos jours. Il s’intéresse particulièrement au mouvement moderne et à l’architecture nord-américaine et québécoise.

Portée du propos :
Suite à l’article « Luc Laporte, les rêves de l’architecte »,  qu’il a rédigé pour le magazine Vie des Arts [n°236, automne 2014], Louis Martin poursuivra sa réflexion sur le travail de Luc Laporte. Son exposé se fera à mi-chemin entre un hommage basé sur son expérience personnelle avec l’architecte et une analyse plus approfondie de certains projets.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel