Table ronde autour d’Espace mobile le samedi 3 mai à 14 h chez VOX

Invités : Renaud Auguste-Dormeuil, Gilbert Boyer, Anouk Bélanger, Annie Roy.
Intervention de SYN- (Jean-Maxime Dufresne, Luc Lévesque, Jean-François Prost).

Animée par Marie-Josée Jean et Patrice Loubier, commissaires de l’exposition.

ENTRÉE LIBRE

VOX, centre de l’image contemporaine, vous invite à prendre part à une table ronde sur les questions soulevées par la manifestation Espace mobile.

Le centre-ville de Montréal est sur le point de subir une profonde transformation en raison d’actions qui interviendront sur l’espace urbain – aménagement d’espaces publics, revitalisation du centre-ville par l’implantation du Quartier des spectacles, etc. – mais aussi par la présence de plus en plus fréquente de systèmes de surveillance justifiée par le souci de sécurité qui imprègne aujourd’hui les sociétés. Espace mobile souhaite observer et interroger les transformations de ce territoire où VOX s’est implanté en 2004.

Six artistes et un collectif ont été invités à réaliser une série de parcours dans le quartier en faisant de l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine l’épicentre de leurs recherches. Chacun de leurs projets, procédant par échantillonnages visuels ou sonores, déambulations et randonnées, se déploiera pendant la durée de l’événement, adoptant pour la plupart la modalité du work in progress.

Samedi, le 3 mai sera l’occasion de voir et d’entendre les réflexions et les observations de plusieurs d’entre eux, de faire une visite du quartier en compagnie du collectif SYN- ou de croiser Felicity Tayler réalisant une performance dans un des sites « pittoresques » du « Red Light ». Anouk Bélanger, professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, et Annie Roy, membre de l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA) sont également invitées à nous faire part des projets et des études qu’elles ont réalisés dans le quartier.

Renaud Auguste-Dormeuil (Paris) s’intéresse aux multiples manifestations du souci sécuritaire dans l’espace public des sociétés développées. Prenant souvent une forme documentaire ou mimant le tour guidé, ses œuvres montrent comment l’exercice de la liberté en démocratie est, de plus en plus, subtilement balisé par les technologies de protection et de surveillance. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions, notamment au Palais de Tokyo, au Swiss Institute de New York, à la Generali Foundation de Vienne, à la Fondation Caixa de Barcelone et Centro cultural Recoleta de Buenos Aires.

Anouk Bélanger est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2005. Elle a été professeure de sociologie à l’Université Concordia de 1999 à 2005. Elle s’intéresse à la culture populaire urbaine et plus particulièrement aux processus de construction d’imaginaires urbains au travers des développements culturels des villes post-industrielles. Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur la ville spectacle et la spectacularisation des espaces urbains. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’histoire culturelle de l’alcool à Montréal, elle s’est penchée sur l’histoire de la culture et de la vie nocturne du Faubourg Saint-Laurent qui fait aujourd’hui l’objet de grandes transformations dans le cadre du projet du Quartier de Spectacles.

Auteur de nombreuses interventions sur des sites publics, Gilbert Boyer s’intéresse depuis plusieurs années à la parole dans ce qu’elle comporte de passager, de précaire ou de temporaire touchant plus spécifiquement à la question de la langue dans ses fondements mêmes, au manque et à l’absence qui y sont inscrits. Ses installations, photographies et sculptures, ont fait l’objet de nombreuses présentations au Canada et en France notamment à la galerie Michèle Chomette, Paris (2008), au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (2006), à Plein sud, Longueuil (2005 et 2002), au Musée Zadkine, Paris (2001), et au Musée d’art contemporain de Montréal, (1999).

Fondé en 1997 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy, L’ATSA est un organisme qui réalise diverses interventions urbaines sous la forme d’installations, de performances ou de mises en scènes réalistes faisant foi des aberrations sociales, environnementales et patrimoniales qui les préoccupent. Parmi leurs nombreuses activités mentionnons les réalisations : État d’Urgence, un camp de réfugiés urbains campé en plein centre-ville de Montréal, intervention récurrente depuis 1998 ; Attention : Zone Épineuse, 2002, intervention sur le Mont-Royal sur la précarité des patrimoines écologiques, la série Attentat, en cours depuis 2003, contre la production de véhicules ultra polluants pour la consommation de masse et FRAG 04, un parcours graphique permanent in situ sur l’histoire du Boulevard Saint-Laurent.

À ce jour, les explorations urbaines du collectif SYN- (Luc Lévesque, Jean-Francois Prost, Jean-Maxime Dufresne), fondé en 2000, se sont concrétisées par différents projets de manœuvres et d’interventions dont Hypothèses d’amarrages (Les Commensaux, Centre des arts actuels Skol, Montréal, 2001-2008), Hypothèses d’insertions 1-2-3 (House Boat / Occupations symbiotiques, AXENÉO7, Hull-Gatineau, 2002), Prospectus (Projet extra-muros du Centre Canadien d’Architecture et 4e Biennale de Montréal, Agora : le domaine public, 2004), État d’Urgence, ATSA, Montréal, 2006, ainsi que Interstices urbains temporaires / RDS, ISCRA Rhône, Atelier d’architecture autogérée, Paris, France, 2007).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel