Romance in China, Suzanne Caines 2009

Suzanne Caines en résidence à La Bande Vidéo

Romantic Gestures 8
Résidence de production 03 au 14 août 2011

La Bande vidéo convie l’artiste néo-écossaise Suzanne Caines à une résidence en vue de la création de la performance vidéo Romantic Gestures 8, une mise en scène impliquant des promeneurs dans plusieurs parcs de la Ville de Québec.

Romantic Gestures 8 est la dernière, pour l’instant, d’une série de performances vidéo tournées dans des contextes culturels aussi différents que la Chine et le Canada. Suzanne Caines s’amuse à reprendre dans chacune de ses performances de la série le même principe : aborder des inconnus au hasard afin de leur demander de rejouer des scènes d’amour, tirées du cinéma hollywoodien.

La proposition artistique de Suzanne Caines témoigne d’une double préoccupation au niveau conceptuel. D’abord, l’artiste se propose, dans son aspiration de comprendre la façon dont se construit la relation humaine, d’observer l’impact des différents cadres spatiaux sur l’acte de la communication. Autrement dit, elle cherche à saisir une géographie de la rencontre. Ensuite, Suzanne Caines s’intéresse au phénomène de l’effritement de la communication par sa simulation répétée.

Suzanne Caines est détentrice, depuis 2004, d’un diplôme de maîtrise des beaux-arts de Chelsea College (Institut de Londres). Elle est l’auteur de plusieurs expositions individuelles et membre de quelques projets collectifs qui ont eu lieu en Amérique du Nord et en Europe, notamment à Berlin, Londres, Liverpool, Brooklyn et Montréal. Suzanne Caines est la bénéficiaire de plusieurs bourses de la part du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de la Nouvelle-Ecosse. Elle est actuellement étudiante au doctorat à l’Université Goldsmiths en Grande-Bretagne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel