Stome-Ache d’Olga Chagaoutdinova, vernissage le jeudi 4 novembre à 17h chez Regart

Connue essentiellement pour son travail photographique, l’artiste Olga Chagaoutdinova présente à Regart une exposition axée autour de deux oeuvres vidéographiques.

Stome-Ache se distingue des autres expositions de l’artiste par la mise en parallèle des média photographique et vidéo, mais aussi par l’exploration de l’autoportrait. En effet, si les précédentes séries photographiques d’Olga Chagaoutdinova représentent des scènes d’intérieurs russes et cubains, il s’agit ici d’un travail davantage introspectif dans lequel elle met en scène son propre corps. Les deux vidéos exposées dans la galerie nous montrent l’artiste dans des situations critiques : dévalant une mine de calcaire ou le visage fouetté par une suite de vagues. De ces deux vidéos, l’artiste a extrait une série d’images qui est installée en vis-à-vis, permettant ainsi un jeu de correspondances dynamique.

En jouant sur la complémentarité des deux média, Olga Chagaoutdinova nous propose ici une lecture particulière de son travail et de ses réflexions sur l’autoreprésentation. Ainsi, la répétition et le déroulement perpétuel des actions filmées donnent à ses arrêts sur image une dimension fataliste. Par les correspondances établies entre les images encadrées et les vidéos, le corps n’apparaît plus seulement comme image statique, mais se révèle dans toute sa vulnérabilité et son impuissance. Présentée en aparté dans la petite galerie, la photographie Stome-Ache apparaît comme une icône atemporelle, un autoportrait tragique qui se distingue du reste de l’exposition.

Olga Chagaoutdinova est originaire de Russie et réside à Montréal depuis 2000. Elle y a terminé une maîtrise en photographie à l’Université Concordia en 2008. Son travail a été présenté un peu partout dans le monde!: à Montréal (Galerie Trois Points, Dazibao), Ottawa (Patrick Mikhail Gallery), Cuba (Pabellon et Ludwig Fondation à La Havane), Khabarovsk, Russie (Far Est Museum of Fine Art). Elle représente la Russie dans le cadre de l’édition 2010 du Pingyao Photography Festival dans la province chinoise de Shanxi, en plus d’être présente à Photovisa, un festival de photographie, à Krasnodar, Russie, en octobre 2010.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel