Steve Leroux et Cécile Straumann, vernissage le vendredi 19 février à 17h chez VU

Steve Leroux_Écrans
De l’ère presque révolue des ciné-parcs ne subsiste que les écrans laissés pour morts sur quelques terrains vagues. Documentant ce legs de l’industrie cinématographique, Steve Leroux dévoile la poétique de ces grandes surfaces blanches ponctuant les territoires périurbains. L’incursion du photographe dans le genre du paysage relève les empreintes de la culture moderne sur notre environnement. Le temps d’un déclenchement, Leroux freine la lente décomposition de ces écrans pour montrer le spectacle du délabrement d’une certaine conception de la société des loisirs.

Steve Leroux (1973) enseigne les arts plastiques au Cégep de Rimouski. Son travail a été montré au Québec, au Canada et aux États-Unis, notamment à la Maison de la culture Frontenac (Montréal), au Musée régional de Rimouski, à la Gallery 44 (Toronto), à l’Odd Gallery (Dawson City, Yukon) et à la Moser Fine Arts Center Gallery (Joliet, Illinois). Avec Sandra Fillion, il est coauteur de Miroitements. Désirs et réalité du travail, publié en 2006 aux Éditions J’ai VU.

Cécile Straumann_Come Back
Dans l’installation vidéo de Cécile Straumann, qui reconstitue un champ ouvert à 180°, le spectateur évolue dans un paysage alsacien dont la quiétude est troublée par l’apparition sporadique de balles rebondissantes colorées. L’espace sonore est quant à lui perturbé par un claquement récurrent, évoquant aussi bien le son d’un métronome désynchronisé que le rebond des centaines de balles jonchant le sol de la galerie, avec lesquelles le spectateur est convié à jouer. À la fois contemplative et ludique, l’installation COME BACK nous invite à nous approprier l’espace qui nous environne et à assumer notre statut d’Homo ludens.

Cécile Straumann (1971) vit et travaille à Strasbourg. Elle a exposé notamment au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, au Kunsthaus de Zoug (Suisse), au National Art Studio de Séoul, au Centre Culturel Coréen à Paris, à l’Espace d’Art contemporain André Malraux de Colmar et à l’Espace international du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines à Strasbourg. Come back était présentée en 2008 à la Galerie Poly de Karlsruhe en Allemagne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel