Steve deBruyn et Réjean Morin, vernissage le jeudi 13 septembre à 17h à Action Art Actuel

salle 1:
STEVE DEBRUYN
NO KICK FLIPS

L’oeuvre de Steve deBruyn est principalement  concentrée autour de la culture de la planche à roulettes. Il apprécie et s’inspire du travail et de la philosophie traditionnelle des « skaters » qui construisent les rampes avec très peu de moyen. L’installation qu’il nous propose chez AAA est un assemblage de structures et de couleurs qui ressemblent à celles que l‘on pourrait retrouver à l’intérieur d’un parc de planche à roulettes. Avec comme principaux matériaux, du bois et de la peinture récupérée, l’artiste construit des formes qui sont en fait beaucoup trop fantastiques pour être un réel parc à obstacles. Ce faisant, il cherche à tirer le maximum de qualités esthétiques de son installation. Jeune homme dans la trentaine, ayant grandi en milieu rural, il a peu d’habilité sur la planche à roulettes elle-même, ce trait est également exprimé dans son travail.

Steve deBruyn vit et travaille à London en Ontario. Il est également reconnu pour ses peintures, ses collages et ses fanzines. Il collabore fréquemment avec d’autres artistes à travers le Canada. www.stevedebruyn.com
 
salle 2:
RÉJEAN MORIN
JE SUIS DANS UN ANGLE MORT

Avant d’aller chercher ce qui lui manque, Réjean Morin se débarrasse de ce qu’il a en trop. Dans une phase transitoire, il fait le ménage, il évacue le superflu. À partir de son atelier, tout se déverse dans la ville dans laquelle il réalise des débordements, des zones de dérive, en positionnant des objets en état de situation. Pour l’instant, le résultat n’a pas d’importance, c’est l’action qui prévaut.

Tout est dans le geste: sortir les choses de chez-lui et les déposer dans la ville. Ces petites interventions mineures sont des anti-événements qui se rapprochent souvent du vide. Ce sont des actes de passage, réalisés rapidement. Cette expérience laisse des traces qui ne sont pas nécessairement des oeuvres, mais montre qu’il y a eu action: un abandon organisé et éphémère. À travers l’œuvre, l’artiste s’amuse, ces actions sont des canulars, des spéculations.

Le vrai, le faux, l’illusion, le jeu, l’aléatoire et l’arbitraire peuvent surgir n’importe où et engendre surprises, contradictions, et rencontres inattendues. Pourquoi faudrait-il savoir terminer les choses ?Réjean Morin veut jouer avec le temps dans lequel tout évolue et se diversifie…
 

La proposition de Réjean Morin se décline en trois temps.
-En galerie : salle 2 de Action Art Actuel
-Dégradation : interventions éphémères à suivre sur Facebook
-Zone de dérive 9 : petites interventions urbaines à suivre sur les réseaux sociaux et sur le blog de l’artiste morinrejean.blogspot.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel