Stephane Kelly et Jerry Ropson

Stephen Kelly et Jerry Ropson, vernissages le vendredi 24 octobre à 17 h chez SKOL

Du 24 oct. au 29 nov. 2008 – Vernissage le vendredi 24 oct. de 17h à 21h

Stephen Kelly (grande galerie)
Le Centre des arts actuels Skol présente, du 24 octobre au 29 novembre 2008, une exposition de l’artiste originaire de Halifax, Stephen Kelly. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 24 octobre, de 17h à 21h.

WaveUp est une installation sonore cinétique qui transpose en temps réel un environnement océanique éloigné dans l’espace de la galerie. Ce nouvel environnement sonore est créé par l’interprétation du flux continu d’informations émis par les balises flottantes de Pêches et Océans Canada, diffusé dans la galerie par un ensemble de haut-parleurs dynamiques conçus par l’artiste. En transformant les ondulations de l’océan en ondulations sonores, WaveUp permet au public d’accéder à un environnement naturel lointain qui autrement resterait inaccessible. Joignez-vous à l’artiste le samedi 25 octobre à 15h, à Skol, pour Open Tuning: Music, Electro-Mechanics, Causality, and FUN, alors que celui-ci présentera l’évolution de WaveUp et les concepts qui la sous-tendent (activité en anglais). Cette exposition est accompagnée d’un texte de Peter Flemming, dont voici un extrait :

« Je parle avec Stephen dans son atelier, en regardant le poste de transformation et sa batterie de câbles électriques géants qui composent la vue qu’il a de sa fenêtre. Il affirme ne pas croire au hasard, et combien cette conviction est importante en rapport avec WaveUp : le monde est étonnamment complexe, avec des niveaux sans fin de détails précis contenus dans d’autres détails précis, interreliés de façon sophistiquée. Il n’y a rien pour rien… lorsque quelque chose se produit, cela ne peut se produire isolément. Les choses qui ne semblent pas avoir de sens se situent simplement au delà de notre compréhension. »

Jerry Ropson (petite galerie)
Le Centre des arts actuels Skol présente Hollow cores, other findings and one last chance, une exposition de l’artiste établi à Montréal Jerry Ropson, du 24 octobre au 29 novembre 2008. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 24 octobre, de 17h à 21h.

Composée de vinyle autocollant, de textes, de dessins et de sculptures, cette installation en continuelle croissance documente l’évolution de ce que l’artiste décrit comme son « récit atavique ». Pendant l’exposition, Ropson reviendra par intermittence dans la galerie où il produira de nouveaux repères historiques personnels – affiches, autocollants et drapeaux – afin de les distribuer dans l’espace urbain environnant. Cette exposition est accompagnée d’un texte de l’artiste, écrivain et commissaire indépendant Mark Clintberg, dont voici un extrait :

« Je remarque un cordon rouge – ou est-ce une ficelle, un lacet? – autour de son poignet : c’est probablement un pense-bête. Le travail de Jerry Ropson est un vaste aide-mémoire, comme un fil noué, destiné à susciter des associations. Peut-être aussi que son atelier tout entier est comme un aide-mémoire, peut-être ses vêtements, ses meubles, le contenu de son réfrigérateur, les marches du perron, ses serviettes, les cinquante sortes de thé dans son armoire, et les plantes d’intérieur. Ropson utilise la liste comme point de départ, pour constamment retravailler, appréhender, organiser et désorganiser ce qui l’entoure. Les arsenals de Ropson, les objets qu& rsquo;il fabrique, forment une liste interminable d’objets divers : échelles, drapeaux, tubes d’expédition, bouteilles, échantillons sous forme de carottes, manches de hache, bouteilles de glace, affiches, tables. »

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel