Stéphanie Chalut – Testament Dessin et vidéo
La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition Testament de Stéphanie Chalut, du 13 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Patrimoine. Héritage. Legs. Histoire. Mémoire. Succession. Comme l’historien François Hartog et le sociologue Zaki Laïdi l’ont développé il y a quelques années, nous sommes à l’ère du présentisme, de l’homme-présent qui se refuse à penser le monde sur le mode du projet historique, qui ne désire pas se projeter dans l’avenir, ni s’inscrire dans la suite d’un récit du passé. Or, qu’en est-il du besoin de l’homme à donner un sens à sa vie? Cette exposition regroupe plusieurs dessins au graphite évoquant les préoccupations de l’artiste sur la perte des repères identitaires et spirituels, la préservation du patrimoine et de la mémoire collective, ainsi que la notion de transmission. Testament fait référence à l’acte par lequel on déclare ses dernières volontés, mais il est aussi un clin d’œil aux deux parties de l’Écriture Sainte, qui pendant des siècles, a forgé la philosophie, l’anthropologie et l’identité de la civilisation occidentale et québécoise. / Vernissage : Samedi 14 novembre de 14 h à 17 h
Stéphanie Chalut détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2012), ainsi qu’un baccalauréat dans le même domaine de l’UQAM (1999). Elle poursuit en ce moment un certificat en muséologie et diffusion de l’art dans la même institution. Elle compte aussi à son actif plusieurs expériences dans le domaine du cinéma. S’intéressant au devenir de l’image en tant que passeuse de
Testament, l’artiste amorce parallèlement un retour vers le 7 art par le biais du film d’art et d’essai. Son travail a été exposé à plusieurs endroits dont la Salle Alfred Pellan (Maison des arts de Laval), le Centre d’artistes Caravansérail, la Maison de la culture de Longueuil et la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Son premier projet en tant que commissaire, Zones!, a été présenté à la Maison de la culture Frontenac au printemps 2015. Elle vit et travaille à Longueuil. www.stephaniechalut.com
La Porte du non-retour
Déambulatoire théâtral et photographique de Philippe Ducros
La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition La Porte du non-retour des Productions Hôtel-Motel, dirigée par Philippe Ducros, du 13 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Une salle noire. Quarante neuf photos. Un audio guide. Le spectateur enfile le casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, les déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie, et surtout République Démocratique du Congo. Et finalement, une dernière migration, celle de l’auteur Philippe Ducros, en ces terres d’abandon. Un parcours initiatique entre la photo et le récit sur la part de nous qui se métamorphose au contact de ces migrations et de ceux qui les suivent. Sur l’écart qui grandit entre le monde et nous quand on fait face à ses marges, quand on écoute ceux qui y vivent. Sur les fragments que l’on laisse aux quatre coins de la terre. / Vernissage : Samedi 14 novembre de 14h à 17h.
Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada et par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Remerciements à Encadrex et au Laboratoire photo Boréalis.
Stéphanie Chalut – Testament Dessin et vidéo
La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition Testament de Stéphanie Chalut, du 13 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Patrimoine. Héritage. Legs. Histoire. Mémoire. Succession. Comme l’historien François Hartog et le sociologue Zaki Laïdi l’ont développé il y a quelques années, nous sommes à l’ère du présentisme, de l’homme-présent qui se refuse à penser le monde sur le mode du projet historique, qui ne désire pas se projeter dans l’avenir, ni s’inscrire dans la suite d’un récit du passé. Or, qu’en est-il du besoin de l’homme à donner un sens à sa vie? Cette exposition regroupe plusieurs dessins au graphite évoquant les préoccupations de l’artiste sur la perte des repères identitaires et spirituels, la préservation du patrimoine et de la mémoire collective, ainsi que la notion de transmission. Testament fait référence à l’acte par lequel on déclare ses dernières volontés, mais il est aussi un clin d’œil aux deux parties de l’Écriture Sainte, qui pendant des siècles, a forgé la philosophie, l’anthropologie et l’identité de la civilisation occidentale et québécoise. / Vernissage : Samedi 14 novembre de 14 h à 17 h
Stéphanie Chalut détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2012), ainsi qu’un baccalauréat dans le même domaine de l’UQAM (1999). Elle poursuit en ce moment un certificat en muséologie et diffusion de l’art dans la même institution. Elle compte aussi à son actif plusieurs expériences dans le domaine du cinéma. S’intéressant au devenir de l’image en tant que passeuse de
Testament, l’artiste amorce parallèlement un retour vers le 7 art par le biais du film d’art et d’essai. Son travail a été exposé à plusieurs endroits dont la Salle Alfred Pellan (Maison des arts de Laval), le Centre d’artistes Caravansérail, la Maison de la culture de Longueuil et la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Son premier projet en tant que commissaire, Zones!, a été présenté à la Maison de la culture Frontenac au printemps 2015. Elle vit et travaille à Longueuil. www.stephaniechalut.com
La Porte du non-retour
Déambulatoire théâtral et photographique de Philippe Ducros
La Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente l’exposition La Porte du non-retour des Productions Hôtel-Motel, dirigée par Philippe Ducros, du 13 novembre 2015 au 17 janvier 2016.
Une salle noire. Quarante neuf photos. Un audio guide. Le spectateur enfile le casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui… Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, les déplacés des guerres et de la misère. Afrique de l’Ouest, Éthiopie, et surtout République Démocratique du Congo. Et finalement, une dernière migration, celle de l’auteur Philippe Ducros, en ces terres d’abandon. Un parcours initiatique entre la photo et le récit sur la part de nous qui se métamorphose au contact de ces migrations et de ceux qui les suivent. Sur l’écart qui grandit entre le monde et nous quand on fait face à ses marges, quand on écoute ceux qui y vivent. Sur les fragments que l’on laisse aux quatre coins de la terre. / Vernissage : Samedi 14 novembre de 14h à 17h.
Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada et par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Remerciements à Encadrex et au Laboratoire photo Boréalis.