Depuis quelques années, Stéfanie Requin Tremblay puise ses inspirations visuelles et littéraires dans la culture Internet. Utilisant son fil d’actualité comme moteur de création, elle combine, en une esthétique minimale et punk, textes poétiques et images incisives. Hors de l’ordinateur, ses œuvres prennent diverses formes imprimées – photographies, collages, livres d’artistes, fanzines, photo-romans – et nourrissent un univers intime, violent, féminin, obsédé par les thèmes de l’anxiété, de l’hygiène et du karaoké, le tout réalisé dans une imagerie pop des années 1980 et 1990, jusqu’aux années 2000.
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009), Stéfanie Requin Tremblay a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, notamment au centre d’artiste Le Lobe, à Espace Virtuel, au Centre Bang, à la Galerie de l’Œuvre de l’Autre et au Centre Sagamie d’Alma. Elle a présenté son exposition solo Sels de bain au centre VU à Québec en 2015 et elle était de la toute dernière édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en août 2017. Stéfanie a également participé à des évènements littéraires et à des résidences de création au Québec, notamment avec Folie/Culture en 2014 et avec le centre DARE-DARE à Montréal en 2016. Elle vient de terminer un mandat de deux ans comme commissaire en résidence au centre d’artistes Le Lobe à Saguenay où elle vient de lancer sa publication intitulée Obsolescence pop, mettant en relief des réflexions autour de cinq artistes qui interrogent l’influence d’Internet et de la culture populaire sur la création contemporaine.
http://www.stefanierequintremblay.com
Depuis quelques années, Stéfanie Requin Tremblay puise ses inspirations visuelles et littéraires dans la culture Internet. Utilisant son fil d’actualité comme moteur de création, elle combine, en une esthétique minimale et punk, textes poétiques et images incisives. Hors de l’ordinateur, ses œuvres prennent diverses formes imprimées – photographies, collages, livres d’artistes, fanzines, photo-romans – et nourrissent un univers intime, violent, féminin, obsédé par les thèmes de l’anxiété, de l’hygiène et du karaoké, le tout réalisé dans une imagerie pop des années 1980 et 1990, jusqu’aux années 2000.
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009), Stéfanie Requin Tremblay a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec, notamment au centre d’artiste Le Lobe, à Espace Virtuel, au Centre Bang, à la Galerie de l’Œuvre de l’Autre et au Centre Sagamie d’Alma. Elle a présenté son exposition solo Sels de bain au centre VU à Québec en 2015 et elle était de la toute dernière édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en août 2017. Stéfanie a également participé à des évènements littéraires et à des résidences de création au Québec, notamment avec Folie/Culture en 2014 et avec le centre DARE-DARE à Montréal en 2016. Elle vient de terminer un mandat de deux ans comme commissaire en résidence au centre d’artistes Le Lobe à Saguenay où elle vient de lancer sa publication intitulée Obsolescence pop, mettant en relief des réflexions autour de cinq artistes qui interrogent l’influence d’Internet et de la culture populaire sur la création contemporaine.
http://www.stefanierequintremblay.com
Alma, QC, G8B 5W1