Kai Chan, Starry night, 2015

Starry Night de Kai Chan, vernissage le jeudi 21 mai à 18h à Diagonale

Pour la dernière exposition de la saison 2014/2015, Diagonale propose Starry night du torontois Kai Chan. Originaire de Chine, l’artiste internationalement reconnu pour son approche expérimentale du médium de la fibre, investi la galerie du centre avec une proposition monographique inspirée d’une œuvre du maitre de l’impressionnisme, Vincent Van Gogh. La toile éponyme réalisée en 1889 est en effet la genèse de la proposition à deux volets dont Kai Chan présenta, en 2013, le premier pendant à la Glenhyrst Art Gallery de Brantford (Ontario). Il posa ainsi les prémisses d’un ciel étoilé, jugé absent de son horizon torontois et, plus largement, des villes occidentales modernes.

À Diagonale, il fait perdurer cette observation devenue formelle en éprouvant ce même ciel à plus d’un siècle d’intervalle, dont l’histoire contée est bien différente de celle de 1800. Des milliers de fils sont minutieusement disposés au sol et suspendus au plafond de la galerie. Ces derniers coiffés à leur extrémité de morceaux de papier journal troués en de multiples endroits afin de laisser passer la lumière, tels des astres célestes. La proposition inscrite ainsi dans l’esthétique industrielle du lieu peuplé de tuyaux, métal et béton, se trouve en opposition radicale au romantisme regrettablement désuet des ciels campagnards van goghien. L’horizon contemporain traversé de réseaux électriques, envahit de satellites, pervertis d’avions et autres nuisances visuelles et sonores devenues les symboles forts de notre ère. Starry night se veut une proposition in situ installative, reflet de la fragilité et de la complexité de la vie moderne, finement composée par le maitre du médium textile.

Depuis plus de 35 ans, l’œuvre de Kai Chan se nourrit de la vie et puise sa source dans son environnement immédiat. Branches, fils, objets recyclés deviennent matière à élaborer son travail plastique lyrique et minimale, crystallisation d’un questionnement sur notre existence au monde et le passage du temps. Kai Chan tend à se libérer de ce qu’il connaît pour inventer un nouvel univers, référant à l’énigmatique et à l’ambiguïté de la vie quotidienne. Il manie avec virtuosité des techniques ancestrales de l‘artisanat, générant des propositions loin des artefacts textiles traditionnels pour les menées dans le contemporain.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel