L’exposition Spécimens présentent des sculptures réalisées à partir de papier récupéré tels que journaux et publicités. Ces imprimés, sélectionnés en tant que spécimens, se déploient dans l’exposition à travers des dispositifs évoquant l’univers scientifique du laboratoire et les vitrines entomologiques. Ces morceaux choisis font dialoguer des travaux antérieurs avec des œuvres récentes et inédites de l’artiste, dont des nouvelles œuvres réalisées lors d’une résidence au centre Sagamie en avril 2016.
« Depuis plusieurs années, les sculptures que je construis sont faites de l’assemblage de papier journal récupéré. J’accumule une grande quantité de cette matière première. En pleine production, je me plais à relire le journal. Au fil de l’actualité, un article de presse retient mon attention, un reportage m’invite, une photo m’accroche… De mes ciseaux, je troue la page pour les conserver. Voilà qu’au fil des années, j’ai entrepris plusieurs collections, dont les prévisions météo quotidiennes. Je présente ici quelques spécimens de journées-météo qui ont été numérisés et agrandis. Les degrés Celsius y sont représentés par un code de couleurs. Sur mes échantillons, j’ai découpé la forme que traçait la couleur où se trouvait la ville de Québec. Les territoires ainsi créés redéfinissent des frontières géographiques changeantes au gré des saisons exposant les douze mois de l’année en une variation chromatique. »
Artiste de Québec diplômée de l’Université Laval au tournant du millénaire, le travail de Julie Picard a fait l’objet d’une monographie présentant un corpus d’œuvres de papier de 1998 à 2014, intitulée Mettre sur papier et publiée en 2015 par LA CHAMBRE BLANCHE. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses dont le Prix VIDERE de la Ville de Québec et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Son travail fut accueilli dans les centres d’artistes Est-Nord-Est, Caravansérail, GRAVE, Regart, l’Œil de Poisson et Sagamie. Elle a également pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, au Liban et en Australie. En 2016, son travail fut présenté au Vieux-Presbytère de Montarville, à la Foire Papier avec la Galerie Graff. Simultanément à cette exposition, le nouveau Centre culturel Notre-Dame de Grâce lui consacre une exposition solo intitulée De masse qui inaugure la nouvelle salle d’exposition.
www.juliepicard.net
http://www.accesculture.com/activite/JULIE_PICARD___SPECIMENS
L’exposition Spécimens présentent des sculptures réalisées à partir de papier récupéré tels que journaux et publicités. Ces imprimés, sélectionnés en tant que spécimens, se déploient dans l’exposition à travers des dispositifs évoquant l’univers scientifique du laboratoire et les vitrines entomologiques. Ces morceaux choisis font dialoguer des travaux antérieurs avec des œuvres récentes et inédites de l’artiste, dont des nouvelles œuvres réalisées lors d’une résidence au centre Sagamie en avril 2016.
« Depuis plusieurs années, les sculptures que je construis sont faites de l’assemblage de papier journal récupéré. J’accumule une grande quantité de cette matière première. En pleine production, je me plais à relire le journal. Au fil de l’actualité, un article de presse retient mon attention, un reportage m’invite, une photo m’accroche… De mes ciseaux, je troue la page pour les conserver. Voilà qu’au fil des années, j’ai entrepris plusieurs collections, dont les prévisions météo quotidiennes. Je présente ici quelques spécimens de journées-météo qui ont été numérisés et agrandis. Les degrés Celsius y sont représentés par un code de couleurs. Sur mes échantillons, j’ai découpé la forme que traçait la couleur où se trouvait la ville de Québec. Les territoires ainsi créés redéfinissent des frontières géographiques changeantes au gré des saisons exposant les douze mois de l’année en une variation chromatique. »
Artiste de Québec diplômée de l’Université Laval au tournant du millénaire, le travail de Julie Picard a fait l’objet d’une monographie présentant un corpus d’œuvres de papier de 1998 à 2014, intitulée Mettre sur papier et publiée en 2015 par LA CHAMBRE BLANCHE. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses dont le Prix VIDERE de la Ville de Québec et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Son travail fut accueilli dans les centres d’artistes Est-Nord-Est, Caravansérail, GRAVE, Regart, l’Œil de Poisson et Sagamie. Elle a également pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, au Liban et en Australie. En 2016, son travail fut présenté au Vieux-Presbytère de Montarville, à la Foire Papier avec la Galerie Graff. Simultanément à cette exposition, le nouveau Centre culturel Notre-Dame de Grâce lui consacre une exposition solo intitulée De masse qui inaugure la nouvelle salle d’exposition.
www.juliepicard.net
http://www.accesculture.com/activite/JULIE_PICARD___SPECIMENS