Photo credits : @ Jonathan Lemieux, Moratoire, 2014

Soutien technique à la création  / Vidéographe

Le programme de soutien technique à la création de Vidéographe vise à soutenir les artistes pour la création de nouvelles œuvres utilisant l’image en mouvement. Ce soutien peut être utilisé en phase de production du projet ou à l’étape de la post-production.

Un total de 4 appels de dossiers par année seront faits dont voici les dates limites ;

  • 1er mars (pour les projets qui s’amorceront d’avril à juin)
  • 1er juin (pour les projets qui s’amorceront de juillet à septembre)
  • 1er septembre (pour les projets qui s’amorceront d’octobre à décembre)
  • 1er décembre (pour les projets qui s’amorceront de janvier à mars)
  • Veuillez noter que 2 projetspar appel de dossiers seront sélectionnés.

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de :

  • L’accès gratuit aux salles de montage et d’étalonnage, à notre cabine de narration et à nos équipements de numérisation pour deux semaines. Ces deux semaines peuvent être consécutives ou réparties sur un total de 3 mois.
  • L’accès gratuit aux équipements disponibles appartenant à Vidéographe.
  • Deux rencontres avec l’équipe de Vidéographe : une rencontre en début de projet afin de spécifier les besoins et une deuxième rencontre à la fin du projet pour faire le bilan du soutien technique à la création.
  • Une rencontre vous est offerte à votre convenance avec un.e membre de l’équipe de distribution afin de discuter des possibilités de circulation de votre œuvre.
  • La possibilité d’organiser une projection privée à Vidéographe.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. Vous aurez par la suite trois mois, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Les frais réguliers d’adhésion sont de 50 $ + taxes / année et de 25 $ + taxes / année pour les étudiant.e.s.

Ce programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse, vidéoclip. Les projets de nature conventionnelle, par exemple les courts métrages narratifs classiques ou les documentaires faits pour la télévision, ne seront toutefois pas acceptés.

Vous pourrez soumettre votre projet terminé au comité d’acquisition pour avoir accès à nos services de distribution. L’acceptation dans le programme de soutien technique à la création n’implique cependant pas que votre œuvre sera automatiquement prise en distribution.

Admissibilité

  • Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle du projet.
  • Les œuvres doivent être indépendantes et non commerciales.
  • Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être déposé à nouveau.
  • Les projets étudiants ne sont pas admissibles.
  • Nous encourageons les artistes issu.e.s de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet. Vidéographe est animé par la conviction que les multiples points de vue sont nécessaires pour enrichir la société et la discipline dans laquelle nous évoluons.

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres et d’employé.es de Vidéographe sélectionne les projets soutenus.

Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe où seront détaillés et planifiés :  l’échéancier, les besoins en équipement et en accompagnement technique ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

Date limite : 1er juin 2022

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel