Sophie Latouche en résidence jusqu’au 10 mars au Lobe

Le centre d’artistes Le Lobe est fier d’accueillir, du 13 février au 10 mars 2017, l’artiste Montréalaise Sophie Latouche en résidence d’exposition dont le vernissage aura lieu le 10 mars à 17h00, dans le cadre de la programmation Obsolescence pop commissariée par Stéfanie Requin Tremblay.

Sophie Latouche est née à Québec en 1990. Elle est diplômée depuis 2014 d’un BAC en Intermedia/Cyberarts de l’Université Concordia à Montréal. À l’été 2016, elle cofonde l’espace de diffusion d’art en ligne Galerie Galerie où elle y travaille comme coordonnatrice et co-commissaire (www.galeriegalerieweb.com). Elle a complété un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC. Son travail a été présenté dans diverses projections, expositions et publications: Pixel et poussière (Language plus, 2016), Demolden Vidéo projette (Espagne, 2016), projection GIF (Musée d’art contemporain des Laurentides, Rendez-vous de la vidéo poésie (Patro Vys, 2016), Dérapage 16 (cinémathèque québécoise, 2016), FELTZINE (2016), Filles Missiles (2016).

La pratique en art interdisciplinaire de Sophie Latouche se concentre sur la réappropriation d’images web. Son travail amalgame GIF, dessin, web et vidéos expérimentales composés à partir d’images de synthèse, de « stocks photos » et d’animations qu’elle combine avec humour et ironie. Elle s’intéresse à la relation que l’humain entretient avec la technologie notamment à l’impact de celle-ci sur l’humeur, les interactions sociales et notre manière de percevoir le monde. Dans ce contexte, son travail porte une attention particulière aux représentations de la femme, plus précisément à une forme de féminité socio-normative, qu’elle représente notamment à travers un romantisme caricaturé.

Son projet de résidence sera basé sur la réappropriation et la transformation d’images web qui traitent de la femme, autant sur le plan «grand public» ( google, porn, culture pop) que sur des plateformes plus underground ou participatives comme Instagram, Tumblr, Devianart, etc. et le tout rattaché à l’expérience personnelle qu’elle s’en fait.

Sophie Latouche est la quatrième artiste à faire une résidence dans le cadre de la programmation de la commissaire Stéfanie Requin Tremblay. Stéfanie prépare actuellement une publication ayant pour titre Obsolescence pop, mettant de l’avant le travail de cinq jeunes artistes québecois qui interrogent l’influence d’internet et de la culture populaire sur la création contemporaine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel