Sonia Boudreau et Guillaume La Brie, vernissage le jeudi 4 septembre à 17 h à Espace Virtuel

Sonia Boudreau

petites crevasses et protubérances souples
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008

Vernissage et lancement d’un livre d’artiste jeudi 4 septembre à 17H

Ce projet installatif explore l’univers immersif du corps étranger de façon métaphysique et métaphorique. Se penchant méticuleusement sur les détails, telle une scientifique, l’artiste étudie le phénomène de la sensibilité tant au niveau biologique que poétique. Sonia Boudreau interroge ainsi la mécanique du vivant en utilisant les propriétés des matériaux pour imager la rencontre de ces deux univers sensibles. Elle cherche à créer un langage visuel associé à la notion de duplicité selon laquelle l’humain assiste à sa propre vie comme un spectateur.

Avec l’exposition et la publication d’un recueil de notes de recherche, l’artiste propose les résultats d’une étude sur un ICI particulier : la situation même du corps habitant un autre corps. Cet entre-deux où se côtoient intimement le corps vivant et le corps brut, dans les huis clos des petites crevasses et des protubérances souples.

«Ce qui est projeté hors de moi et qui me recouvre, ce corps étranger à mon corps qui surgit de mon corps et l’ensevelit. J’aurais pu disparaître dans une cassure, dans un creux d’être, et brusquement. Mais sous un trop d’être je suffoquais.»

– Hélène Cixous

Sonia Boudreau détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts et une maîtrise en arts visuels de l’UQAC. Elle a présenté son travail individuel et collectif dans divers événements au Québec et expositions notamment au Centre national d’exposition de Jonquière (2006) et à la Maison de la culture Côte-des-neiges de Montréal (2007). Membre des ateliers TouTTouT et du collectif Cédule 40, elle vit et travaille au Saguenay depuis 2001.

Guillaume La Brie

petites variations sur iron maden
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008

Vernissage jeudi 4 septembre à 17H

petites variations sur iron maden est une série d’oeuvres axées sur la formation de liens entre un espace et les éléments qui y sont disposés. La matérialité des sculptures de cette exposition est directement liée au lieu de leur présentation : chaque proposition est issue d’un objet domestique et d’un morceau de mur découpé sur l’espace.

La structure des murs qui délimitent l’environnement d’exposition est considérée comme de la matière pouvant être transformée pour servir le travail de l’artiste. Les manques de gypse visibles sur les parois font écho à la forme des sculptures occupant le lieu tout en constituant une partie de ces mêmes oeuvres. L’ensemble prend alors un aspect d’installation in situ où les murs se désarticulent pour se refermer sur le mobilier. Comme les couteaux dans une iron maden, les bouts de murs deviennent des éléments de supplice venant contraindre la mobilité des objets auxquels ils sont associés.

Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2003 ses oeuvres ont étés présentées dans plusieurs centres d’artistes au Québec et il à créé des interventions au Chili et en Argentine. En 2006, il a aussi effectué une résidence au Hangar à Barcelone. Son travail sera présenté à la galerie B-312 en janvier 2009 et en novembre de la même année au Lieu.

Lancement
jeudi 4 septembre à 17H

ISBN 978-0-920397-55-8 | couverture souple | 15 x 23 cm | 288 p.
bilingue français-anglais | prix 29,95 $

La publication decentre veut démontrer l’ampleur, la diversité et la qualité de la programmation dans le réseau des centres d’artistes autogérés du Canada. Elle vise aussi à présenter les enjeux qui préoccupent les centres et la façon qu’ils ont de les aborder. Elle rend hommage au milieu des centres d’artistes et témoigne du rôle essentiel qu’ils jouent sur la scène culturelle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel