Sonia Boudreau
petites crevasses et protubérances souples
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008
Vernissage et lancement dun livre dartiste jeudi 4 septembre à 17H
Ce projet installatif explore lunivers immersif du corps étranger de façon métaphysique et métaphorique. Se penchant méticuleusement sur les détails, telle une scientifique, lartiste étudie le phénomène de la sensibilité tant au niveau biologique que poétique. Sonia Boudreau interroge ainsi la mécanique du vivant en utilisant les propriétés des matériaux pour imager la rencontre de ces deux univers sensibles. Elle cherche à créer un langage visuel associé à la notion de duplicité selon laquelle lhumain assiste à sa propre vie comme un spectateur.
Avec lexposition et la publication dun recueil de notes de recherche, lartiste propose les résultats dune étude sur un ICI particulier : la situation même du corps habitant un autre corps. Cet entre-deux où se côtoient intimement le corps vivant et le corps brut, dans les huis clos des petites crevasses et des protubérances souples.
«Ce qui est projeté hors de moi et qui me recouvre, ce corps étranger à mon corps qui surgit de mon corps et lensevelit. Jaurais pu disparaître dans une cassure, dans un creux dêtre, et brusquement. Mais sous un trop dêtre je suffoquais.»
– Hélène Cixous
Sonia Boudreau détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts et une maîtrise en arts visuels de lUQAC. Elle a présenté son travail individuel et collectif dans divers événements au Québec et expositions notamment au Centre national dexposition de Jonquière (2006) et à la Maison de la culture Côte-des-neiges de Montréal (2007). Membre des ateliers TouTTouT et du collectif Cédule 40, elle vit et travaille au Saguenay depuis 2001.
Guillaume La Brie
petites variations sur iron maden
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008
Vernissage jeudi 4 septembre à 17H
petites variations sur iron maden est une série doeuvres axées sur la formation de liens entre un espace et les éléments qui y sont disposés. La matérialité des sculptures de cette exposition est directement liée au lieu de leur présentation : chaque proposition est issue dun objet domestique et dun morceau de mur découpé sur lespace.
La structure des murs qui délimitent lenvironnement dexposition est considérée comme de la matière pouvant être transformée pour servir le travail de lartiste. Les manques de gypse visibles sur les parois font écho à la forme des sculptures occupant le lieu tout en constituant une partie de ces mêmes oeuvres. Lensemble prend alors un aspect dinstallation in situ où les murs se désarticulent pour se refermer sur le mobilier. Comme les couteaux dans une iron maden, les bouts de murs deviennent des éléments de supplice venant contraindre la mobilité des objets auxquels ils sont associés.
Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de lUniversité du Québec à Montréal. Depuis 2003 ses oeuvres ont étés présentées dans plusieurs centres dartistes au Québec et il à créé des interventions au Chili et en Argentine. En 2006, il a aussi effectué une résidence au Hangar à Barcelone. Son travail sera présenté à la galerie B-312 en janvier 2009 et en novembre de la même année au Lieu.
Lancement
jeudi 4 septembre à 17H
ISBN 978-0-920397-55-8 | couverture souple | 15 x 23 cm | 288 p.
bilingue français-anglais | prix 29,95 $
La publication decentre veut démontrer l’ampleur, la diversité et la qualité de la programmation dans le réseau des centres dartistes autogérés du Canada. Elle vise aussi à présenter les enjeux qui préoccupent les centres et la façon qu’ils ont de les aborder. Elle rend hommage au milieu des centres d’artistes et témoigne du rôle essentiel qu’ils jouent sur la scène culturelle.
Sonia Boudreau
petites crevasses et protubérances souples
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008
Vernissage et lancement dun livre dartiste jeudi 4 septembre à 17H
Ce projet installatif explore lunivers immersif du corps étranger de façon métaphysique et métaphorique. Se penchant méticuleusement sur les détails, telle une scientifique, lartiste étudie le phénomène de la sensibilité tant au niveau biologique que poétique. Sonia Boudreau interroge ainsi la mécanique du vivant en utilisant les propriétés des matériaux pour imager la rencontre de ces deux univers sensibles. Elle cherche à créer un langage visuel associé à la notion de duplicité selon laquelle lhumain assiste à sa propre vie comme un spectateur.
Avec lexposition et la publication dun recueil de notes de recherche, lartiste propose les résultats dune étude sur un ICI particulier : la situation même du corps habitant un autre corps. Cet entre-deux où se côtoient intimement le corps vivant et le corps brut, dans les huis clos des petites crevasses et des protubérances souples.
«Ce qui est projeté hors de moi et qui me recouvre, ce corps étranger à mon corps qui surgit de mon corps et lensevelit. Jaurais pu disparaître dans une cassure, dans un creux dêtre, et brusquement. Mais sous un trop dêtre je suffoquais.»
– Hélène Cixous
Sonia Boudreau détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts et une maîtrise en arts visuels de lUQAC. Elle a présenté son travail individuel et collectif dans divers événements au Québec et expositions notamment au Centre national dexposition de Jonquière (2006) et à la Maison de la culture Côte-des-neiges de Montréal (2007). Membre des ateliers TouTTouT et du collectif Cédule 40, elle vit et travaille au Saguenay depuis 2001.
Guillaume La Brie
petites variations sur iron maden
Exposition du 4 septembre au 10 octobre 2008
Vernissage jeudi 4 septembre à 17H
petites variations sur iron maden est une série doeuvres axées sur la formation de liens entre un espace et les éléments qui y sont disposés. La matérialité des sculptures de cette exposition est directement liée au lieu de leur présentation : chaque proposition est issue dun objet domestique et dun morceau de mur découpé sur lespace.
La structure des murs qui délimitent lenvironnement dexposition est considérée comme de la matière pouvant être transformée pour servir le travail de lartiste. Les manques de gypse visibles sur les parois font écho à la forme des sculptures occupant le lieu tout en constituant une partie de ces mêmes oeuvres. Lensemble prend alors un aspect dinstallation in situ où les murs se désarticulent pour se refermer sur le mobilier. Comme les couteaux dans une iron maden, les bouts de murs deviennent des éléments de supplice venant contraindre la mobilité des objets auxquels ils sont associés.
Guillaume La Brie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de lUniversité du Québec à Montréal. Depuis 2003 ses oeuvres ont étés présentées dans plusieurs centres dartistes au Québec et il à créé des interventions au Chili et en Argentine. En 2006, il a aussi effectué une résidence au Hangar à Barcelone. Son travail sera présenté à la galerie B-312 en janvier 2009 et en novembre de la même année au Lieu.
Lancement
jeudi 4 septembre à 17H
ISBN 978-0-920397-55-8 | couverture souple | 15 x 23 cm | 288 p.
bilingue français-anglais | prix 29,95 $
La publication decentre veut démontrer l’ampleur, la diversité et la qualité de la programmation dans le réseau des centres dartistes autogérés du Canada. Elle vise aussi à présenter les enjeux qui préoccupent les centres et la façon qu’ils ont de les aborder. Elle rend hommage au milieu des centres d’artistes et témoigne du rôle essentiel qu’ils jouent sur la scène culturelle.