Sondage sur les conditions de vie et de travail des artistes en arts visuels

L’Institut de la statistique du Québec (Statistique Québec) a débuté, le 16 août dernier, l’Étude auprès des artistes québécois en arts visuels. Celle-ci permettra de dresser le profil professionnel et de décrire les conditions de vie et de travail des artistes en arts visuels du Québec.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme d’études sur les professions artistiques mis de l’avant par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et auquel se sont associés le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. L’Observatoire de la culture et des communications de Statistique Québec a été mandaté par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour réaliser les études. Le questionnaire a été préparé par Statistique Québec en collaboration avec le Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec et les partenaires financiers de l’étude.

La réalisation de cette étude sur les artistes en arts visuels est la réponse aux demandes répétées des acteurs du milieu, principalement les associations d’artistes. Ce sont eux qui ont convaincu les instances publiques de la nécessité de mieux connaître les conditions de pratiques des artistes en arts visuels. Cette étude est une occasion unique qui se présente aux artistes en arts visuels du Québec de faire connaître leurs conditions de pratique.  Les données, qui seront publiées en 2012, permettront de dresser le portrait le plus juste et le plus à jour possible de la situation vécue par les artistes en arts visuels et ainsi mieux saisir leur importance dans la créativité québécoise.

Il est important de noter que l’ISQ a tiré un échantillon parmi la population des artistes en arts visuels. En conséquence, tous les artistes en arts visuels ne seront pas contactés pour répondre à l’étude, mais seulement une certaine proportion. Si certains artistes se demandent pourquoi ils n’ont pas encore été contactés par l’ISQ pour répondre à l’étude, c’est qu’ils ne font pas partie de l’échantillon.

Votre participation est importante et peut faire la différence!

Pour plus d’info : http://www.stat.gouv.qc.ca/repondants/enquete_artistes_visuels.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel