Solo(s) de Sarah Fortin, vernissage le jeudi 14 novembre à 17h à Espace Projet

 

Sarah Fortin présente l’exposition Solo(s) qui regroupe une quinzaine de photographies prises entre 2010 et 2013 durant divers séjours aux États-Unis. Le projet explore la solitude, qui, ultimement, sera la condition de tous les êtres humains, si bien entourés soient-ils. Les photographies captent des individus qui sont momentanément seuls à travers des paysages habités. Une infime partie de leurs univers est dévoilée, et l’on ne connait rien de leur situation puisque nous n’avons accès qu’à ce fragment. Ils ont probablement une famille, une vie sociale, un travail, des amis, mais les photographies les montrent en solitaire, isolé de leur univers.
 
Les images de ce projet ont été captées avec un appareil argentique, avec une lentille de 50mm, en couleur, sans mise en scène ; une approche très spontanée, presque documentaire.
 
Sarah Fortin n’est pas photographe de formation, elle est plutôt cinéaste. Cette occupation teinte considérablement son approche de la photographie qui s’approche du documentaire. Dans les deux cas, elle s’attarde à saisir les instants et s’attache aux personnages captés. Pour en voir plus : vieimmobile.tumblr.com/

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel