Bird Nest, Autoportrait

Soirée rencontre avec Milutin Gubash le mercredi 1er avril à 19h30 au StudiÕ de DAÏMÕN

Mercredi le 1er avril 2009 à 19 h 30
Au StudiÕ de DAÏMÕN
80, rue Hanson, Gatineau (secteur Hull)

La soirée rencontre prendra la forme d’un survol des photographies, des vidéos et des performances de Milutin Gubash réalisées depuis 2003. Au cours des dernières années, les notions de constructions narratives dans l’autobiographie sont en avant plan dans sa pratique (un jeu entre vérité et fiction, faits et fantaisie).

L’artiste s’intéresse à l’exploration de l’image, de la narration et de la mise en scène de certains gestes simples (comme faire une farce), qui peuvent remettre en question la valeur de l’art et approfondir la relation entre l’art et le quotidien.

À titre d’introduction à son œuvre, la soirée rencontre avec l’artiste présentera la distinction entre les modes d’expressions qui ont évolués en interrelation dans sa pratique artistique. Il soulève une question sous différentes perspectives : Est-ce que l’exploration de la subjectivité fait avancer ou retarder une idée du progrès?

Né à Novi Sad (ex-Yougoslavie), Milutin Gubash vit à Montréal depuis 2005. Il a exposé à plusieurs reprises au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa pratique artistique comprend la photographie, la vidéo et la performance dans lesquelles figurent régulièrement sa famille et ses amis. Des anecdotes autobiographiques, des appropriations culturelles et des allégories quotidiennes constituent le medium qu’il emploie pour représenter les lubies de la vie d’artiste. Il utilise des moyens simples et emprunte une gestuelle souvent comique. Par des manifestations tautologiques (telles que son père est “son père”, son travail est “son travail”, il est lui-même), il questionne les rôles sociaux et domestiques conventionnels et fouille les rapports à l’identité propre et à l’environnement de vie.

www.milutingubash.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel