Soirée-rencontre avec Adad Hannah, le mercredi 2 février à 19h chez DAÏMÕN

Adad Hannah
En résidence du 24 janvier au 4 février 2011
Soirée-rencontre mercredi 2 février à 19h
au Studiõ de DAÏMÕN (80, rue Hanson, Gatineau)
Adad Hannah profitera de sa résidence à Daïmon pour explorer un concept sur lequel il travaille depuis deux ans. Après avoir construit un dispositif dans un caisson, il va tourner une vidéo sur cette installation. Le projet autonome qui contient à la fois l’œuvre et la production de l’œuvre est une idée qui l’intéresse fortement depuis un certain temps. Actuellement présentée au Musée national des beaux-arts d’Ottawa jusqu’au 24 avril, son oeuvre All Is Vanity (Mirrorless Version) formait déjà une étape dans cette direction. Hannah s’intéresse à la façon dont la vidéo et la photographie relient l’indiciel et le fictionnel, l’ici et maintenant ainsi que le lieu même, à un moment légèrement différent.

Adad Hannah est né à New York en 1971. Après avoir grandi en Israël, à Londres et à Vancouver, il a obtenu un Baccalauréat en arts (BFA) à l’Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver et une Maîtrise en art (MFA) à l’Université Concordia (2004). Il vit et travaille à Montréal.

Adad Hannah s’est fait connaître par ses tableaux vivants de modèles prenant la pose durant un temps prolongé à travers lesquels il subvertit la vérité de l’image photographique. En focalisant l’attention sur la dimension performative inhérente à la photographie, il crée un espace de réflexion qui transforme les spectateurs passifs en agents historiques pleinement conscients. Ses projets récents incluent la série Prado Stills réalisée au Musée du Prado à Madrid et The Raft of the Medusa (100 Mile House), tourné dans une petite communauté de la Colombie britannique avec un groupe d’élèves du secondaire et une imposante installation haute de trois étages.

Ses dernières expositions ont été accueillies par The Aldrich Museum, Connecticut (2010), The Australian Centre for Photography, Sydney (2010), Zendai MoMA, Shanghai (2009), le Musée d’art contemporain de Montréal (2008, 2009), Galerie Thomas Schulte, Berlin (2008), Ikon Gallery, Birmingham (2006), la quatrième édition de la Seoul International Media Art Biennale (2006) et la Casa Encendida, Madrid (2006).

Les œuvres de Hannah sont visibles dans plusieurs musées et dans différentes collections privées et corporatives du monde.

Adad Hannah est représenté par Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal.
www.adadhannah.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel