Soirée de poésie action, le vendredi 26 novembre à 20h au Lieu

Avec Sébastien Dulude, Jonathan Lamy, André Marceau, Hélène Matte et Claudine Vachon

Le Lieu, centre en art actuel, accueille le projet de poésie action Bobos Bisous avec les poètes performeur(e)s Sébastien Dulude, Jonathan Lamy, André Marceau, Hélène Matte et Claudine Vachon.Bobos Bisous est fondé sur une approche commune aux participant(e)s, à savoir la cohabitation dans leurs pratiques de poésie performance d’une certaine violence avec le ludisme de la vie ordinaire. Jeux stressants, violence désamorcée, crainte et amusement, câlins et combats seront au programme. Dans un jeu constant avec des couteaux, des ballons, des poèmes, l’imprévu et le risque, c’est à un petit théâtre de la cruauté quotidienne que sera convoqué le public, témoin jusqu’à la complicité des actions commises et des paroles proférées devant lui.

Les cinq performeurs réunis pour cette soirée sont tous à la fois poètes de l’écrit, de l’oralité, de la performance et organisateurs d’événements. Ils ont eu l’occasion de collaborer entre eux à plusieurs occasions, croisant le micro, le papier ou la scène ici et là, mais aucun événement ne les avait tous rassemblés jusqu’à présent.

Sébastien Dulude (Trois-Rivières) a participé à de nombreux événements de poésie et de performance depuis 2006, au Québec et plus récemment en France et en Belgique. Il a été invité au Festival international de poésie de Namur (Belgique) en 2009 et a participé au Festival Voix d’Amériques en 2010. Il collabore régulièrement aux activités des Productions Arreuh dans le cadre de performances poétiques dans l’espace public et au Tremplin d’actualisation de la poésie (TAP). En 2009, il s’est mérité le prix Champs Vallon de la relève avec l’artiste Isabelle Dumais, pour le livre d’artiste garde silence. Il a également organisé et animé plus d’une vingtaine d’événements et de rencontres consacrés à la poésie, la performance et la musique expérimentale.

Jonathan Lamy (Montréal) a publié Le vertige dans la bouche, aux Éditions du Noroît, de même que des textes dans les revues Ectropion, Estuaire, Exit, Jet d’encre, Moebius et Steak haché. Critique et chercheur qui s’intéresse aux questions autochtones, à l’art de performance et à la poésie québécoise actuelle, notamment dans ses manifestations orales, il a participé à de nombreux colloques. Avec les Productions Arreuh, qu’il a cofondées, il a coorganisé différents événements, dont La poésie prend les parcs (2007, 2008 et 2009) ainsi que la 1ère édition de l’OFF Festival international de la littérature en 2008. Sa pratique verse dans la poésie sonore, dans l’installation poétique, dans la performance participative, qu’il tente de plus en plus de combiner.

André Marceau (Québec) pratique la poésie de façon transdisciplinaire. Il cumule les fonctions de directeur artistique, d’éditeur et d’animateur pour le TAP. Il compte une dizaine de livres ou disques monographiques de poésie, de haïkus, de poésie performée, orale et slam ainsi qu’un livre-objet-jeu érotique; il a également dirigé (ou codirigé) près d’une dizaine de publications (livres et disques), soit pour des revues, des anthologies ou des compilations en poésie, poésie performée, orale ou slam. Depuis 1993, il a donné au-delà d’une centaine de lectures-performances au cours de soirées ou manifestations et festivals reliés à la poésie, à la performance ou à la musique actuelle.

Hélène Matte (Québec), tantôt performeure, tantôt gestionnaire culturelle, est une poète issue des arts visuels qui dit, ou encore une artiste plasticienne qui écrit, comptant à son actif plusieurs expositions et performances au Canada et en Europe. Elle termine présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, où elle entamera sous peu un doctorat en littérature, arts de la scène et de l’écran. Elle a présenté ses oeuvres poétiques et/ou performatives dans des festivals de poésie (Namur, Trois-Rivières), divers événements (Printemps des poètes de Québec, Festival international de la littérature, Festival international de musique universelle de Trois-Rivières, Nuitte de la poésie du Saguenay, Mois Multi, Folie/Culture) et salons du livre (Montréal, Québec, Rimouski, Paris, Edmundston). Elle a par ailleurs pris part à la Caravane de la parole (RIAP 2008).

Claudine Vachon (Montréal) oeuvre au sein du collectif artistique Rodrigol depuis 1998, où elle écrit des sketchs scéniques et radiophoniques et participe à de nombreux cabarets et soirées de poésie. Elle détient une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle a fait de nombreuses lectures et performances de poésie : au Marathon de poésie et performances Rodrigol, au Marché francophone de la poésie de Montréal, au Festival Voix d’Amériques, au Cabaret poétique Rodrigol ainsi qu’au Festival International de poésie de Trois-Rivières. Elle a participé au Marché de la poésie de Paris en 2007 et à celui de Bruxelles en 2010. On peut également entendre ses lectures sur le site www.voixdici.ca. De plus, elle organise des Actes Terroristes Ridicules (ATR) qui sont des performances et happenings.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel