Soirée de clôture : présentation des participants, des collaborateurs et des projets réalisés durant l’événement colocation et performance sonore de Stéphane Boulianne. Jeudi le 14 juin à 18 h

Soirée de clôture
jeudi le 14 juin à 18h à Espace Virtuel

Présentation des participants, des collaborateurs et des projets réalisés durant l’événement colocation.
Performance sonore de Stéphane Boulianne.

Exposition du 14 au 21 juin

L’événement colocation
Le centre d’artistes Espace Virtuel développe une direction artistique basée sur l’adéquation des dimensions à la fois sociales et spatiales, attachées au lieu, à l’habitat, aux territoires urbains et ruraux. Espace Virtuel se consacre à l’exploration et à la diffusion d’un large spectre de pratiques artistiques hybrides en art actuel. C’est ainsi que la programmation 2007-2008 aura pour thème dans ma localité. Le projet colocation marque le coup d’envoi de cette programmation annuelle.

C’est avec un désir de rapprochement avec la communauté et une recherche approfondie de la notion d’espace virtuel que ce projet vient s’attacher tout particulièrement à notre direction artistique en abordant les problématiques posées par l’itinérance, le territoire urbain, le non-lieu, l’architecture disfonctionnelle et le détournement de l’urbanisme. Ce projet crée des liens avec la communauté par l’infiltration urbaine des artistes en collaboration avec des personnes sans-abri et la création sur le site. Le développement du projet s’articule autour de réalités sociales qui se répercutent dans différentes sphères de l’espace de la cité. La ville devient rassembleuse du quotidien des personnes sans-abri, des citoyens et des artistes, par une cohabitation, une colocation. Ce projet propose des interventions artistiques telles que l’action, la manoeuvre, l’installation, la résidence, toutes basées sur l’échange avec les personnes sans-abri. Cet événement artistique est enrichi par les propositions des artistes impliqués et le rapport étroit avec une communauté qui vit quotidiennement la problématique d’un espace virtuel. L’événement colocation favorise un travail avec, et non pas sur, les personnes sans-abri.

Les organismes collaborateurs

La Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi est un organisme communautaire sans but lucratif qui accueille et vient en aide aux personnes sans-abri vivant une désorganisation psychosociale et/ou une situation de crise.
Établie en plein c¦ur du centre-ville de Chicoutimi depuis maintenant 15 ans, la Maison vise à répondre aux besoins urgents, notamment ceux qui menacent l’intégrité physique et psychologique des individus. Elle se veut un endroit propre à atténuer la détresse des personnes sans-abri. Elle vise à améliorer leur situation de vie et à favoriser leur réinsertion sociale.

En 2006 : 11 000 nuitées. Toutes des personnes sans-abri.

Le Séjour Marie Fitzbach est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre de l’hébergement pour les femmes en difficulté, itinérantes, sans abri et en détresse psychologique. Le Séjour, qui existe depuis bientôt quinze ans, est le seul centre d’hébergement pour femmes à Ville Saguenay. C’est une ressource d’hébergement, d’aide et de réinsertion sociale auprès de toutes les femmes en difficulté, et ce, sans critères d’admissions restrictifs. Le Séjour Marie Fitzbach a développé au fil des années une expertise en ce qui a trait à l’itinérance comme clientèle spécifique. Ce lieu d’accueil tente de procurer un toit et une aide aux femmes pour leur permettre de retrouver le respect fondamental de leur dignité, leurs compétences et la capacité de diriger leur propre vie.

En 2006 : 2 858 nuitées. Sur 336 femmes, 105 étaient sans-abri.

Colocation :
Idée originale : Jean-François Lapointe et Marie-Hélène Leblanc
Coordination : Marie-Hélène Leblanc
Conception graphique : Julien Boily
Intervenant : Jean-François Lapointe
Collaborateurs : Sylvain Plourde, Johanne Bouchard et Mylène Coulombe

Espace Virtuel remercie ses membres pour leur appui. Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Saguenay. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du Conseil des Arts de Saguenay et de la Fondation Timi. Le centre remercie également M. Sylvain Tremblay de ICLT, Mme Gaëtane Harvey du Gîte La Maison du Séminaire, M. René Beaulieu de La Charcuterie de la gare, Madame Laurence Émerit de Criteria et des travailleurs de rue de Chicoutimi. Un merci particulier à la Maison d’accueil pour sans-abri et au Séjour Marie Fitzbach.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel