SKOOL : P(re)occupations : Les archives « vivantes » et After Facebook, jusqu’au 10 août à SKOL

P(re)occupations : Les archives « vivantes »
6 juin → 10 août 2012

The ‘Living’ archives (Les archives « vivantes ») a pour objectif de concevoir et de créer un environnement d’installation multidisciplinaire qui permet aux participants de s’engager aux carrefours de l’art, du militantisme et des médias qui émergent toujours à la suite du mouvement Occupons Montréal. Dans cette installation, il n’y a pas de public, que des participants. Cette expérience dans un environnement interactif et participatif mettra en valeur, par sa forme et son contenu, le rôle que l’art et les artistes jouent dans l’organisation, la mise en action et le renforcement des récits évolutifs pour les mouvements de justice sociale. Les archives, à la fois sous forme d’espace d’installation multidisciplinaire et d’environnement numérique, animeront les participants dans leur capacité à créer des réseaux, à se brancher et à inspirer la créativité relationnelle en vue de créer des réseaux plus étendus de communautés qui s’organisent elles-mêmes.

À titre d’artistes et de militants engagés dans le courant multiplicateur d’expressions de dissension sociale au Québec, notre recherche artistique au cours de notre résidence à SKOL consistera à concevoir avec les participants les réseaux de valeur de ces archives en posant des questions provenant de l’œuvre elle-même comme : Comment pouvons-nous, artistes et militants, nous organiser et, ce faisant, organiser nos ressources? Comment les conservons-nous comme catalyseurs pour accroître la participation aux mouvements de résistance? Comment nous comportons-nous sur les plans affectifs et relationnels dans le contexte particulier des campements qui reflètent les conditions d’espace, la durée, la communauté, l’organisation autonome, le partage des ressources, action et la dissension? Comment pouvons-nous résister à l’élan d’institutionnaliser ce qui résiste aux institutions mêmes? En s’engageant avec les qualités affectives propres aux mouvements sociaux et avec leurs pratiques de résistance créative, P(re)Occupations se penchera sur les formes de nos pratiques archivistiques tandis que nous voulons continuer à renforcer des initiatives communautaires et populaires continues.

Bio

Koby est une artiste intéressée par les oeuvres participatives adaptées comme sites pour l’engagement politique. Ses projets les plus récents se sont développées autour des pratiques artistiques dialogiques, l’archivage de l’activisme culturel, les interventions publiques pour la participation politique, et les paramètres de performance interdisciplinaire pour l’interaction directe entre l’auditoire et l’artiste.

Frédéric est un photographe et concepteur de tactiques médiatiques intéressé par les plateformes numériques « open-source » comme architecture pour la construction de mouvements sociaux. Il a également étudié et travaillé en administration à Montréal et fut très impliqué dans le mouvement Occuper Montréal en 2011.

Clés

Dans ses œuvres, Suzanne Lacy (http://www.suzannelacy.com/) expose sa recherche sur l’esthétique relationnelle, les expériences de performance dans la durée et la participation communautaire pour l’élaboration, la création, la présentation et le dialogue autour des œuvres artistiques.

La politique du récit et de la représentation dans le documentaire Black Power Mixtape (http://blackpowermixtape.com/) et l’urgence des pratiques de documentation participatives comme pouvoir de contestation.

The Brain (http://webbrain.com/brainpage/brain/BBD43DEA-8F98-9111-7D94-581931B9CDEA#-1) du collectif Out The Window est constitué d’archives en ligne en constante évolution et d’une expérience en navigation participative.
Out The Window est une pièce de théâtre puissante de l’auteure dramatique Liza Balkan et The Brain est une tentative de créer une visualisation en ligne de l’énorme information Web qui n’existe dans sa totalité que dans le cerveau de l’auteure et de fournir aux membres du public un accès au code source ouvert où ils peuvent interagir avec le contenu de la représentation avant et après la représentation elle-même. Son existence a commencé à inspirer une certaine esthétique du design pour d’autres entreprises et d’autres performances expérimentales.

 

Après Facebook

4 juin → 10 août 2012

L’avènement de la photographie numérique, de la multiplication des appareils multifonctions et des principes du Web 2.0 — que l’on identifie à l’apport de l’usager dans la production du contenu (user generated content, réseaux sociaux) — a permis une véritable démocratisation de la photographie. After Facebook se veut une mise à jour de l’acte photographique tout en s’inspirant de la tradition qui le précède, notamment l’approche anthropologique et sociologique des séries documentaires de certains photographes comme Walker Evans, Ed Rusha, Dorothea Lange ou bien August Sander. Ces figures emblématiques ont pavé le chemin et défini les pratiques journalistiques et documentaires d’aujourd’hui. À l’instar de ces photographes qui se déplaçaient physiquement pour constituer leurs corpus d’images, le projet appelle à considérer l’espace virtuel comme un second domaine public où il est possible de déambuler et capturer des images, tout en conservant l’oeil critique et artistique du photographe traditionnel. Ce point de vue privilégié est d’autant plus pertinent au Québec où le droit à l’image encadre et restreint depuis 1998, toute pratique s’apparentant à la photographie de rue.

La collecte d’images au sein du projet appelle aussi à considérer les enjeux de l’appropriation, à des fins documentaires, du matériel photographique rendu public par les utilisateurs des réseaux sociaux, ainsi que la conservation et la classification des données collectées. Il importe de reconnaître que le contenu de Facebook, le plus important fonds d’archives d’images de l’homme, n’est pas catalogué et est quotidiennement assujetti à être détruit par ses utilisateurs. Les produits de cette recherche seront présentés en août à Skol.

Bio

Charles-Antoine Blais Métivier est un artiste d’origine sherbrookoise qui vit et travaille à Montréal. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il s’intéresse aux paradoxes issus du quotidien, aux mouvements vernaculaires, ainsi qu’à l’apport de l’individu à sa société à l’ère des réseaux sociaux.

Serge-Olivier Rondeau est un artiste d’origine maskoutaine qui vit et travaille à Montréal. Il poursuit actuellement ses études à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique porte notamment sur la communication engendrée par l’image et les nouveaux médias.

Clés

Internet Archaeologists Find Ruins Of ‘Friendster’ Civilization

 

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