Silences du Fjord d’Alfonso Arzapalo, présentation le jeudi 26 avril à 17h au Lobe

Le programme atelier-studio Saguenay-Montréal s’adresse aux artistes de Saguenay et de Montréal qui utilisent les nouveaux médias dans le cadre de leur travail de création, et ce, dans toutes les disciplines. Il s’agit d’un projet entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts de Saguenay.

Il permet à des créateurs d’horizons différents de vivre une expérience enrichissante tout en intensifiant le réseautage artistique entre les collectivités de Montréal et de Saguenay.
 
Le centre d’artistes Le Lobe se développe principalement sur deux axes : la diffusion de projets d’art actuel réalisés en résidence ainsi que la promotion de la performance. Les projets hybrides, novateurs, inclassables, casse-gueule et les pratiques à risque font sa marque.
 
Avec l’intention d’aiguiser la conscience de notre interaction avec l’environnement, Silences du Fjord propose une relation tangible avec le lieu dans lequel le corps répond activement, devenant partie du paysage. Dans un sens, le corps complète subtilement ou « altère » temporairement le lieu en établissant un dialogue et une relation intime avec celui-ci. Finalement, le corps disparaît du lieu sans laisser aucune trace physique apparente, permettant au lieu d’être à nouveau. Néanmoins, un geste silencieux reste dans sa surface et continuera à habiter le lieu de manière omnisciente, invisible, comme une brise éternelle.
 
Silences du Fjord fait partie d’une série d’œuvres vidéo issue d’une réflexion sur la relation intime et intrinsèque entre le corps et le lieu. Les œuvres vidéo documentent des performances dans lesquelles le corps, par des postures physiques et des gestes, répond à la nature d’un lieu choisi.
 
Originaire du Mexique (Guadalajara, 1975), Alfonso Arzapalo vit et travaille à Montréal. Artiste visuel (vidéo, photo, texte, performance, installation) et architecte, il maintient des liens étroits entre ces deux disciplines dans une pratique qui propose de poétiser la relation du corps à l’espace et au monde.

Son travail a été présenté dans plusieurs expositions solo et collectives notamment, compositions silencieuses au Mois de la Photo à Montréal (2011), site Fest’11 à New York (2011), Collision 6 à la Parisian Laundry de Montréal (2010), Labyrinth 09 à Tumba, en Suède (2009), L’oreille dans l’œil, à la Galerie 101 à Ottawa (2008), à L’oeil de Poisson à Québec (2008) et au centre Clark à Montréal (2007) et déjà fait à la chambre blanche à Québec (2005).- www.alfonsoarzapalo.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel