Si notre mémoire est bonne, vernissage le jeudi 31 octobre à 17h à Action Art Actuel

Action Art Actuel ouvre les portes de ses nouveaux espaces au 191 de la rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour l’occasion, David, Vincent, Étienne, et leur père André Lafrance, ont entrepris de créer une installation évoquant la mémoire collective familiale. La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 31 octobre à 17h en présence des artistes et des commissaires de l’exposition Isa et Zoë Tousignant.

 
Natifs de St-Mathias-sur-Richelieu, David, Vincent et Étienne Lafrance sont tous devenus artistes en arts visuels en passant par différentes écoles et influences. Que peut bien vouloir dire cette forme d’engagement vécue par différents membres d’une même famille? Comment cela se peut-il? Elle est sans doute née de l’absence de pression au sein de la famille, à réussir sur les bases conventionnelles des métiers, et surtout de la liberté d’assouvir les passions, peu importent lesquelles, en autant qu’elles soient saines et constructives.
 
Si notre mémoire est bonne est la première exposition à réunir les pratiques autonomes mais complémentaires des membres de la famille Lafrance.
 
Cette importante œuvre de collaboration, une nature morte plus grande que nature, sera composée d’une abondance d’objets fabriqués à la main; mobilier, bibelots, nourriture, dans laquelle les visiteurs pourront déambuler et qui récrée l’atmosphère festive d’une salle à manger. Une partie du lieu d’exposition sera dédiée à une mise en relation d’œuvres antérieures : peintures, dessins, photographies, vidéos, et sculptures abordant le thème de la nature.
 
Si notre mémoire est bonne offre une opportunité de voir comment les pratiques distinctes d’une fratrie se rejoignent et s’entrecroisent, et, de façon plus générale, propose une réflexion sur l’impact de l’art sur le développement du mythe identitaire d’une famille. Réunir ainsi pour la première fois leurs œuvres sera également l’occasion de voir, au-delà de la famille, ce qui les unit et les divise au sein de leurs démarches respectives. La présence du père, André, celui qui leur a donné la passion des choses faites à la main, apporte un témoignage aidant à déceler les sources d’une telle activité artistique. Les lignes directrices de cette exposition seront traitées dans un texte d’accompagnement rédigé par Isa et Zoë Tousignant, commissaires de l’exposition.

 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel