SERVICE 1 de l’Institut de l’artéfact Montréal – Halifax de Tim Dallett et Adam Kelly, exposition jusqu’au 27 mai à Articule

Avec Service 1 : Offrir des consultations afin d’aider des individus à déterminer quoi faire avec leur équipement électronique, l’Institut de l’artéfact transforme articule en atelier de consultation et de réparation et invite le public à y apporter ses appareils électroniques abîmés, inutiles, obsolètes ou indésirés. Ensemble, les artistes et le public examineront ces équipements et identifieront leurs inscriptions dans les sphères individuelles et collectives : que signifient ces objets pour leurs propriétaires; quelle valeur ont-ils sur les plans cosmétique, sentimental, historique, économique; comment pourrait-on leur donner une « nouvelle vie »?

Cette enquête participative permettra de définir de nouvelles approches pour envisager le cycle de vie (achat/fabrication —utilisation/consommation — réparation/recyclage/ rejet) de ces artéfacts. Plutôt que d’évaluer les appareils électroniques par rapport à leur simple performance, à laquelle nous les réduisons trop souvent, l’Institut de l’artéfact propose d’en examiner les incidences esthétique, sociales et politiques.

Vous ne savez pas quoi faire avec vos appareils électroniques?
Avez vous des téléviseurs, des écrans, des téléphones, des équipements audio, etc, qui sont brisés, inutiles, dépassés?
Apportez vos appareils électroniques chez articule pour une consultation gratuite entre le 4 et le 27 mai.
Avec l’Institut de l’artéfact vous déterminerez ce que vous pouvez en faire.
Mercredi – Jeudi : 12- 18pm
Vendredi : 12-21pm
Samedi – Dimanche : 12-17pm <<<
L’Institut de l’artéfact
Tim Dallett et Adam Kelly ont fondé l’Institut de l’artéfact en 2007 dans le but d’étudier et d’influencer les processus responsables des changements dans l’utilisation, la valeur et la signification des artéfacts. Pour remplir ce mandat, l’Institut de l’artéfact effectue des recherches, obtient et collectionne des artéfacts, fournit des services techniques, organise des expositions, présente des exposés publics, et produit et diffuse des publications. L’Institut de l’artéfact a recours à des méthodes et des pratiques artistiques, institutionnelles et activistes pour traiter du rapport entre les artéfacts et leurs contextes esthétique, technique et social.

Forum sur l’obsolescence électronique: 18 et 20 mai

En conjonction avec la Biennale internationale d’art numérique organisée par Elektra (ACREQ) et OFFTA

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel