9 mai au 13 juin 2009
Serge Murphy
Rien de tout cela (version 2009)
Galerie principale | Main gallery
La relation à la sculpture et au monument prend une forme festive chez Serge Murphy. L’état de «work in progress» résume bien la nature du corpus d’œuvres que l’artiste a produit ces dernières années, un corpus en transformation qui échappe à la marchandisation si présente dans le monde de l’art. Rien de tout cela (version 2009) introduit l’idée d’une série autonome, répétitive et différente à chaque version. Murphy met ici à l’épreuve sa propre démarche et, par ricochet, l’acte de collectionner. D’une présentation à l’autre, la pièce évolue considérablement, des matériaux et des objets apparaissent et disparaissent successivement. Suivant une logique interne, l’installation, qui en contient une autre, se densifie et dégage de nouvelles émotions selon le temps qui passe ou le lieu qui la reçoit.
Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, ainsi que des vidéos narratives (ces dernières en collaboration avec Charles Guilbert). Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. En 2007, il recevait le prix Ozias-Leduc pour l’ensemble de son œuvre.
The relationship between sculpture and the monument takes a festive turn with Serge Murphy. All Murphy’s recent production might well be summed up as “work in progress.” His is a body of work that eschews the commercialization so prevalent in the art world. Rien de tout cela (2009 version) introduces the idea of an autonomous, recurring series that varies with each iteration. He brings his own approach into the spotlight here, and with it, the act of collecting. The work evolves considerably from one presentation to the next, materials and objects constantly appear and disappear. Following its own inner logic, the installation, which contains another, gains in richness and complexity over time, and the time and place of each presentation generates a unique constellation of emotion.
Serge Murphy lives and works in Montreal. He produces installational sculpture, drawings, and narrative video (the latter in collaboration with Charles Guilbert). His work has been presented in Quebec, Canada, the United States, Europe, and South America. In 2007, he won the Ozias-Leduc lifetime achievement award.
Cette exposition fait partie de la programmation de l’Off-Biennale de Montréal 2009. | This exhibition is part of the Montreal Off-Biennial 2009.
Suzanne Caines
Split Pea Soup
Salle multidisciplinaire | Multidisciplinary room
Dans ses vidéos, Suzanne Caines rend compte de la difficulté d’habiter l’espace public, partage son ennui, ses échecs, et questionne les limites d’un art relationnel. Elle crée des situations qui abordent certaines conventions sociales qu’elle cherche à déstabiliser en engageant la conversation. Ses actions, très simples, soulèvent plusieurs questions sur le rôle de l’artiste dans sa communauté et sur les attentes du public. Les objets qu’elle utilise lui servent à interagir avec les gens, à s’immiscer dans leur quotidien. Souvent, ils suggèrent un héritage culturel et sont dépositaires d’une mémoire, d’habitus qui reflètent la manière d’être d’un groupe social. Dans Split Pea Soup, 2007, vidéo qu’elle a réalisée lors d’une résidence au Portugal, Caines partage le comptoir d’une épicerie avec la caissière et entreprend de servir, sans succès, de la soupe aux pois aux clients.
Suzanne Caines a terminé en 2004 une maîtrise en arts au Chelsea College of Art and Design, à Londres. Sa pratique a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé à plusieurs festivals de performance, d’art vidéo et à des résidences internationales.
Suzanne Caines’ videos bear witness to the difficulty of inhabiting public space; in them, she exposes her disappointments, her ennui, and questions the limits of relational art. Creating situations and engaging in conversations that broach and disrupt particular social conventions, her simple gestures raise many questions about audience expectation and the artist’s role in her community. Caines uses objects to interact with people and to work her way into their everyday lives. These objects reflect a cultural heritage, are associated with memories, with patterns of thought and action characteristic of a social group. In Split Pea Soup, a video she produced during a residency in Portugal in 2007, Caines stands with the cashier behind the counter of grocery store and attempts, fruitlessly, to serve pea soup to the clientèle.
Suzanne Caines completed her MFA at the Chelsea College of Art and Design in London, in 2004. Her work has been shown in solo and group shows in Canada, the United States, and Europe. She has participated in several performance and video festivals, as well as in international residencies.
9 mai au 13 juin 2009
Serge Murphy
Rien de tout cela (version 2009)
Galerie principale | Main gallery
La relation à la sculpture et au monument prend une forme festive chez Serge Murphy. L’état de «work in progress» résume bien la nature du corpus d’œuvres que l’artiste a produit ces dernières années, un corpus en transformation qui échappe à la marchandisation si présente dans le monde de l’art. Rien de tout cela (version 2009) introduit l’idée d’une série autonome, répétitive et différente à chaque version. Murphy met ici à l’épreuve sa propre démarche et, par ricochet, l’acte de collectionner. D’une présentation à l’autre, la pièce évolue considérablement, des matériaux et des objets apparaissent et disparaissent successivement. Suivant une logique interne, l’installation, qui en contient une autre, se densifie et dégage de nouvelles émotions selon le temps qui passe ou le lieu qui la reçoit.
Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, ainsi que des vidéos narratives (ces dernières en collaboration avec Charles Guilbert). Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. En 2007, il recevait le prix Ozias-Leduc pour l’ensemble de son œuvre.
The relationship between sculpture and the monument takes a festive turn with Serge Murphy. All Murphy’s recent production might well be summed up as “work in progress.” His is a body of work that eschews the commercialization so prevalent in the art world. Rien de tout cela (2009 version) introduces the idea of an autonomous, recurring series that varies with each iteration. He brings his own approach into the spotlight here, and with it, the act of collecting. The work evolves considerably from one presentation to the next, materials and objects constantly appear and disappear. Following its own inner logic, the installation, which contains another, gains in richness and complexity over time, and the time and place of each presentation generates a unique constellation of emotion.
Serge Murphy lives and works in Montreal. He produces installational sculpture, drawings, and narrative video (the latter in collaboration with Charles Guilbert). His work has been presented in Quebec, Canada, the United States, Europe, and South America. In 2007, he won the Ozias-Leduc lifetime achievement award.
Cette exposition fait partie de la programmation de l’Off-Biennale de Montréal 2009. | This exhibition is part of the Montreal Off-Biennial 2009.
Suzanne Caines
Split Pea Soup
Salle multidisciplinaire | Multidisciplinary room
Dans ses vidéos, Suzanne Caines rend compte de la difficulté d’habiter l’espace public, partage son ennui, ses échecs, et questionne les limites d’un art relationnel. Elle crée des situations qui abordent certaines conventions sociales qu’elle cherche à déstabiliser en engageant la conversation. Ses actions, très simples, soulèvent plusieurs questions sur le rôle de l’artiste dans sa communauté et sur les attentes du public. Les objets qu’elle utilise lui servent à interagir avec les gens, à s’immiscer dans leur quotidien. Souvent, ils suggèrent un héritage culturel et sont dépositaires d’une mémoire, d’habitus qui reflètent la manière d’être d’un groupe social. Dans Split Pea Soup, 2007, vidéo qu’elle a réalisée lors d’une résidence au Portugal, Caines partage le comptoir d’une épicerie avec la caissière et entreprend de servir, sans succès, de la soupe aux pois aux clients.
Suzanne Caines a terminé en 2004 une maîtrise en arts au Chelsea College of Art and Design, à Londres. Sa pratique a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé à plusieurs festivals de performance, d’art vidéo et à des résidences internationales.
Suzanne Caines’ videos bear witness to the difficulty of inhabiting public space; in them, she exposes her disappointments, her ennui, and questions the limits of relational art. Creating situations and engaging in conversations that broach and disrupt particular social conventions, her simple gestures raise many questions about audience expectation and the artist’s role in her community. Caines uses objects to interact with people and to work her way into their everyday lives. These objects reflect a cultural heritage, are associated with memories, with patterns of thought and action characteristic of a social group. In Split Pea Soup, a video she produced during a residency in Portugal in 2007, Caines stands with the cashier behind the counter of grocery store and attempts, fruitlessly, to serve pea soup to the clientèle.
Suzanne Caines completed her MFA at the Chelsea College of Art and Design in London, in 2004. Her work has been shown in solo and group shows in Canada, the United States, and Europe. She has participated in several performance and video festivals, as well as in international residencies.
Montréal (Québec) H2T 3B2