Séquences photographiques et Confluences, vernissage le dimanche 14 juin à 14 h au Musée régional de Rimouski

Confluences
Rencontre entre Montréal et le Bas-Saint-Laurent
Commissaire : Bernard Lamarche
14 juin au 13 septembre 2009
Salles Deux et Alphonse-Desjardins
En présence du commissaire et de plusieurs artistes
Jean-Philippe Roy, Continent, 2005 Sylvie Moisan, Hybride 115, 2008

Dans le cadre d’un événement organisé conjointement par le Musée régional de Rimouski et le réseau Accès Culture de la Ville de Montréal, cette exposition de groupe favorise une rencontre entre des artistes du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie et de Montréal. Autour de pratiques aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo et la performance, cette vitrine cherche à mettre en relief la production encore trop peu connue de 13 artistes de la relève.

L’exposition regroupe des oeuvres de : Magalie Comeau, Louis-Philippe Côté, Maryse Goudreau, Frédéric Henri, Guillaume Lachapelle, David Lafrance, Josée Landry-Sirois, Steve Leroux, Ariane Lord, Sylvie Moisan, Julie Morazain, Natascha Niederstrass et Jean-Philippe Roy.

L’exposition Confluences s’avère être la première étape d’un événement axé sur la création contemporaine émergente du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui se poursuivra à Montréal cet automne. En effet, l’exposition Confluences sera reprise, fin octobre, sept expositions solo d’artistes du Bas-Saint-Laurent seront présentées et un événement intitulé De l’île à la mer mettra en vedette des artistes de la scène et des musiciens installés dans notre région, dans sept Maisons de la culture de Montréal.

L’exposition Confluences est réalisée par le commissaire Bernard Lamarche dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011 entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal. Le Musée régional de Rimouski remercie Télé-Québec pour la publicité télévisuelle de ses expositions en art contemporain.

Séquences photographiques
Commissaire : Nathalie Langelier
14 juin au 30 août 2009
Salle d’animation

Charles Parent
En route pour le défilé, circa 1952
Fonds Charles Parent
Collection du Musée régional de Rimouski
N.A.C. : CP-169.27

Cette vitrine vise à mettre en scène les différents Fonds photographiques du Musée régional de Rimouski, qui regroupent les travaux de huit photographes professionnels et de deux photographes amateurs de la région du Bas-Saint-Laurent. Au fil des ans, cette riche collections d’archives, qui compte tout près de 500 000 négatifs, tirages et objets reliés à la pratique de la photographie et à l’histoire locale, s’est constituée à travers de généreux dons. L’exposition mettra tout spécialement l’accent sur les particularités propres à chacun de ces Fonds.

Les Fonds photographiques du Musée enrichissent sans contredit notre connaissance et notre compréhension de la société bas-laurentienne. Ce riche patrimoine visuel atteste, sous forme de reportages photographiques et de documents témoins, des changements qui sont venus modifier le paysage rimouskois. D’autres prises de vues relèvent plus particulièrement des croyances, des habitudes et des coutumes des individus dans la société et révèlent l’héritage culturel de la région.

L’exposition Séquences photographiques réalisée par la commissaire Nathalie Langelier, archiviste de collections au Musée, est une production du Musée régional de Rimouski.

Le Musée est ouvert pour tout l’été du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 20 h,
et du samedi au mardi, de 9 h 30 à 18 h.0

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel