Sélection naturelle d’Erik Jerezano, exposition du 31 mars au 24 avril à la Galerie d’art d’Outremont

L’exposition « Erik Jerezano: dessins récents et créatures étranges », qui se tiendra à  la Galerie d’art d’Outremont du 31 mars au 24 avril 2011, sera présentée à travers le Canada durant toute l’année.

L’artiste, d’origine mexicaine, est bien connu pour ses dessins visionnaires qui jouent sur l’idée de la métamorphose. Utilisant l’encre, le charbon de bois et le crayon, il crée des œuvres narratives, où des êtres anthropomorphiques fabuleux et grotesques à l’énergie animale s’enchevêtrent de façon intuitive, parfois chaotique, souvent viscérale.

Enfant, sa grand-mère lui parlait souvent des Nahuals, ces êtres humains qui pouvaient se changer en chiens. Se servant de cette poésie visuelle pour explorer la transmutation de formes hybrides, son travail confronte le merveilleux et la réalité et nous propose d’excentriques réinterprétations. Au fil des ans, Erik Jerezano a développé une mythologie personnelle en explorant son inconscient à travers le prisme de son imagination. Son processus créatif est issu de la recherche d’un équilibre tant visuel qu’émotif.

Erik Jerezano vit et travaille à Toronto depuis 2001.

Membre du collectif Zot*z, il a effectué un passage remarqué au Symposium de Baie-Saint-Paul en 2009. Il est représenté par la galerie Headbones de Vancouver et les galeries Trois Points et Liliane Rodriguez (Zot*z) de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel