Photo: Raphaëlle Aubin

Secteur Saint-Viateur Est – Le Plateau-Mont-Royal agit pour maintenir les ateliers d’artistes

Le Plateau-Mont-Royal a annoncé aujourd’hui sa volonté de maintenir les ateliers d’artistes dans le secteur Saint-Viateur Est. « Nous entamons aujourd’hui une démarche réglementaire qui déterminera l’avenir de cet ancien quartier industriel, et les artistes sont au cœur de notre vision d’avenir », a déclaré le maire d’arrondissement, Luc Ferrandez.

« Le secteur compte quelque 800 artistes, artisans et travailleurs culturels et plusieurs d’entre eux craignent d’avoir à quitter le quartier, a expliqué le conseiller d’arrondissement du Mile End, Richard Ryan. En réponse à ces inquiétudes, nous utilisons les outils à notre disposition pour créer des conditions favorables au maintien des ateliers d’artistes. Le Mile End doit son dynamisme économique à ses artistes, mais aussi aux nombreuses entreprises liées à l’innovation technologique. Cette cohabitation doit être maintenue. »

À cette fin, l’arrondissement a mis en place un cadre réglementaire qui limite dès maintenant la superficie et l’emplacement de certaines activités qui pourraient mettre en péril la présence des artistes. D’autre part, le projet de modification du Plan d’urbanisme adopté aujourd’hui créera un secteur d’emplois, à mixité commerciale, sur le territoire des anciennes manufactures, au nord de la rue Maguire, entre les avenues Casgrain et Henri-Julien. Les nouveaux projets résidentiels n’y sont donc plus autorisés, mais ils le sont toujours dans les autres zones du secteur Saint-Viateur Est.

Une consultation publique sur le projet de modification du Plan d’urbanisme se tiendra avant l’été auprès de tous les acteurs du milieu. Par la suite, l’arrondissement effectuera des relevés pour dresser un portrait de l’occupation des anciennes mégastructures manufacturières. Puis, à la lumière du rapport de la consultation publique et des données recueillies sur le terrain, l’arrondissement travaillera à la rédaction des modifications à sa réglementation d’urbanisme.

En plus de la création d’un secteur d’emplois, la démarche de modifications réglementaires comprend la protection patrimoniale du monastère des Carmélites, l’harmonisation de l’occupation des rez-de-chaussée des immeubles avec le réaménagement du domaine public et l’ajout du terrain du Champ des possibles à la carte des parcs et des espaces verts du Plan d’urbanisme.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel