Graeme Patterson, Secret Citadel (extrait), 2013, animation vidéo

Secret Citadel de Graeme Patterson, vernissage le mercredi 22 octobre à 17h à la Galerie de l’UQAM

Graeme Patterson. Secret Citadel

Commissaires : Melissa Bennett et Sarah Fillmore

La Galerie de l’UQAM présente Secret Citadel, exposition majeure de l’artiste canadien Graeme Patterson. Finaliste au prestigieux prix Sobey pour les arts 2014, Patterson explore avec inventivité et nostalgie le thème de l’amitié, et ce, de l’enfance au difficile passage à l’âge adulte. Résultat de cinq années de travail, ce récit semi-autobiographique présente l’évolution de l’amitié d’un bison et d’un cougar anthropomorphiques, unis par le jeu ou déchirés par la maladresse.

L’exposition, en tournée canadienne, est coproduite par la Art Gallery of Hamilton et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, sous le commissariat de Melissa Bennett et Sarah Fillmore. Après Montréal, l’exposition sera présentée à l’hiver 2015 à la Southern Alberta Art Gallery, à Lethbridge, en Alberta, et, à l’automne 2015, à la Surrey Art Gallery, à Surrey, en Colombie-Britannique.

Secret Citadel

Secret Citadel met en scène un film d’animation et quatre grandes installations composées de mondes miniatures représentant chacun une étape de la vie des deux protagonistes. Le spectateur y découvre des animations image par image relatant l’histoire du cougar et du bison, c’est-à-dire de Patterson et de son ami d’enfance qu’il a depuis perdu de vue. En créant ces dispositifs, l’artiste souhaite transporter le spectateur dans un univers parallèle où ses expériences et souvenirs personnels s’entremêlent à la fiction.

Bien que Patterson se concentre ici sur les difficultés de l’amitié masculine en réinterprétant des fragments de son vécu, l’exposition permet de réfléchir plus globalement à la complexité et aux subtilités inhérentes à chaque relation interpersonnelle, ainsi qu’aux liens sociaux qui s’effritent à l’âge adulte. De manière générale, l’artiste souhaite susciter la réflexion sur les thèmes de la nostalgie, de la perte et de la résilience.

Visionner la bande-annonce de l’exposition : http://youtu.be/hyIr0ZOVaSY

À propos de l’artiste

Finaliste représentant la région de l’Atlantique au prix Sobey 2014, Graeme Patterson est originaire de Saskatoon et vit actuellement à Sackville au Nouveau-Brunswick. Sa pratique a débuté par une exploration autodidacte de l’animation image par image, et s’est étendue au montage de grandes installations de sculptures en modèles réduits mariant animations, robotique, son, musique et divers éléments interactifs. Il a été nominé pour un prix JUNO en 2011 et a gagné le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en arts médiatiques du Conseil des arts du Canada en 2012.
www.graemepatterson.com

Appuis

Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel