Saveur de sagesse de Risa Hatayama, intervention publique le dimanche 9 septembre à 13h sur le trottoir devant Articule

En 1995, le deuxième dimanche de septembre de chaque année a été établi comme La journée des grands-parents au Canada par le gouvernement fédéral. Bien que dix-sept ans se soient écoulés depuis son adoption, cette fête, demeure mal connue par la majorité de la population. Or, la situation entourant le vieillissement démographique étant plus préoccupante que jamais, la sensibilisation des citoyens à cette fête semble essentielle. Elle représente un temps pour réfléchir aux situations et aux problèmes qui vivent les personnes âgées, notamment l’isolement, l’âgisme et les questions entourant la dignité.

Prenant compte de ce contexte, l’intervention publique Saveur de sagesse se déroulera lors de La journée des grands-parents du 9 septembre. Prenant comme point de départ l’image traditionnelle « sage » et l’image contemporaine « fardeau » qui sont associées aux aînés, le projet vise à rapprocher les jeunes et les vieilles générations par le biais de « biscuits chinois ». Chaque biscuit contiendra une parole de sagesse offerte par des résidents aînés du CHSLD Providence Notre-Dame De Lourdes. L’intervention publique consistera à distribuer ces biscuits aux passants/participants. En échange, les participants exprimeront leurs remerciements à ces aînés.

Originaire du Japon, Risa Hatayama vit au Canada depuis 1997. Après ses études en production de film et vidéo du Southern Alberta Institute of Technology à Calgary, elle s’est installée à Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en photographie de l’Université Concordia en 2005 et est présentement à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en France, en République tchèque, et au Japon.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel