Save the waves

Jean-Pierre Aubé
Installation
Vernissage le 17 février à 17 h + performance à 18 h
En codiffusion avec Les Productions Recto-Verso
Au studio d’essai de la coopérative Méduse

Rendre compte de phénomènes intangibles : telle est l’ingéniosité de l’installation Save the Waves. Par son imposant dispositif, l’installation rend audibles les mouvements des champs électromagnétiques, habituellement imperceptibles.

Depuis 2000, Jean-Pierre Aubé fabrique des récepteurs d’ondes VLF (,very low frequency,), comparables à des récepteurs radio. Il enregistre les fluctuations de la magnétosphère et donne à entendre des phénomènes électromagnétiques, comme les aurores boréales et les éclairs. Sensibles aux lignes de transmission électrique, les signaux VLF doivent être capturés loin des milieux urbains; l’artiste a donc visité une île du Saint-Laurent, un lac de Laponie finlandaise et les rives du loch Ness en Écosse.

Ici, Aubé propose au contraire une sonorisation et une amplification de la pollution électromagnétique telle qu’elle peut être captée à l’intérieur de la coopérative Méduse. Les sons sont ensuite diffusés par un gigantesque système de haut-parleurs paraboliques et créent alors un paysage sonore immersif ayant les vibrations pour trame sonore.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel