Galerie principale
Sarah Greig
More Different Than Same (de la série | >From the series «Complete Squares Made From the Same Seven Pieces»)
Le temps et la lumière sont les composantes principales des séries photographiques de Sarah Greig. Rendre perceptible le processus au sein même de l’image photographique est une constance dans sa pratique – pensons à l’importance qu’accordait Robert Ryman au support et à la lumière, référant à la matérialité de la peinture. Ses œuvres abstraites et minimales explorent les modèles de la perception et transposent dans le champ de la photographie les propriétés du dessin. Dans More Different Than Same (de la série «Complete Squares Made From the Same Seven Pieces»), le geste répété de (re)composer l’image s’expose comme processus et document.
Salle multidisciplinaire
Pierre Boogaerts
Voitures bleues et ciel au-dessus de chacune d’elles (1976-1979) | Coins de rues (Pyramides) N.Y. 1978-79, Partie I (1978-1979)
Commissaire Marie-Josée Lafortune
À ses débuts, Pierre Boogaerts cherche à créer une distance avec la mimésis et, bien qu’il en maîtrise les codes, il désire s’éloigner de la tradition picturale; il se tourne alors vers la photographie, y percevant une ouverture, une démocratisation de l’image. Au fil d’actes, d’exercices et de promenades urbaines de Montréal à New York, il se dote d’une approche conceptuelle singulière qui le conduit à penser l’image en fonction de l’acte photographique. Voitures bleues et ciel au-dessus de chacune d’elles (1976-1979) et Coins de rues (Pyramides) N.Y. 1978-79, Partie I (1978-1979) sont deux séries caractéristiques de cette méthode, proposant un dispositif où l’organisation spatiale travaille la représentation et notre relation à l’oeuvre.
Les œuvres en exposition proviennent de la Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia. Je tiens à remercier Pierre Boogaerts de son appui, de même que Mélanie Rainville, conservatrice Max Stern, pour sa précieuse collaboration et Michèle Thériault, directrice de la galerie, pour le prêt des oeuvres.
Né à Bruxelles en 1946, Pierre Boogaerts vit à Montréal depuis 1974. Il expose au Canada, aux États-Unis et en Europe. Dans les années quatre-vingt-dix, il cesse toute activité artistique et fait don de son œuvre au Musée canadien de la photographie contemporaine, à Ottawa. En 1998, il fonde le Centre Pierre Boogaerts, entièrement dédié à l’enseignement de l’Art du Chi selon la méthode Stévanovitch.
Galerie principale
Sarah Greig
More Different Than Same (de la série | >From the series «Complete Squares Made From the Same Seven Pieces»)
Le temps et la lumière sont les composantes principales des séries photographiques de Sarah Greig. Rendre perceptible le processus au sein même de l’image photographique est une constance dans sa pratique – pensons à l’importance qu’accordait Robert Ryman au support et à la lumière, référant à la matérialité de la peinture. Ses œuvres abstraites et minimales explorent les modèles de la perception et transposent dans le champ de la photographie les propriétés du dessin. Dans More Different Than Same (de la série «Complete Squares Made From the Same Seven Pieces»), le geste répété de (re)composer l’image s’expose comme processus et document.
Salle multidisciplinaire
Pierre Boogaerts
Voitures bleues et ciel au-dessus de chacune d’elles (1976-1979) | Coins de rues (Pyramides) N.Y. 1978-79, Partie I (1978-1979)
Commissaire Marie-Josée Lafortune
À ses débuts, Pierre Boogaerts cherche à créer une distance avec la mimésis et, bien qu’il en maîtrise les codes, il désire s’éloigner de la tradition picturale; il se tourne alors vers la photographie, y percevant une ouverture, une démocratisation de l’image. Au fil d’actes, d’exercices et de promenades urbaines de Montréal à New York, il se dote d’une approche conceptuelle singulière qui le conduit à penser l’image en fonction de l’acte photographique. Voitures bleues et ciel au-dessus de chacune d’elles (1976-1979) et Coins de rues (Pyramides) N.Y. 1978-79, Partie I (1978-1979) sont deux séries caractéristiques de cette méthode, proposant un dispositif où l’organisation spatiale travaille la représentation et notre relation à l’oeuvre.
Les œuvres en exposition proviennent de la Collection de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia. Je tiens à remercier Pierre Boogaerts de son appui, de même que Mélanie Rainville, conservatrice Max Stern, pour sa précieuse collaboration et Michèle Thériault, directrice de la galerie, pour le prêt des oeuvres.
Né à Bruxelles en 1946, Pierre Boogaerts vit à Montréal depuis 1974. Il expose au Canada, aux États-Unis et en Europe. Dans les années quatre-vingt-dix, il cesse toute activité artistique et fait don de son œuvre au Musée canadien de la photographie contemporaine, à Ottawa. En 1998, il fonde le Centre Pierre Boogaerts, entièrement dédié à l’enseignement de l’Art du Chi selon la méthode Stévanovitch.
Montréal (Québec) H2T 3B2