Salle 1
Sara Angelucci
Regular 8
Depuis une dizaine d’années, la pratique de Sara Angelucci, par le biais de la photographie et de la vidéo, se penche sur les documents d’archives vernaculaires, notamment les photographies instantanées et les films amateurs. En étudiant la relation entre l’image fixe et l’image animée, son travail considère les limites, dans la capacité des supports d’indexation et d’archivage, à transmettre l’expérience du vécu en soulignant la nature éphémère et fragmentée du processus mémoriel.
Le projet Regular 8 présente des photographies dont les mises en scène reconstituent des fragments de films amateurs. Le projet considère la production de films 8 mm du milieu à la fin des années 1950. Le 8 mm fut un support utilisé par les cinéastes amateurs principalement pour documenter la vie de famille : les occasions spéciales, les voyages et les moments de la vie quotidienne. Comme Bourdieu l’écrit : la caméra joue un rôle clé dans la « célébration et l’immortalisation des moments forts de la vie familiale. »1 Le genre offre un aperçu fascinant de la période, des conventions du film amateur et des valeurs générationnelles. Les mises en scène dans Regular 8 sont inspirées de films de famille trouvés ou empruntés. Le spectateur peut s’arrêter et s’attarder pour observer une scène, comme s’il la faisait défiler à l’aide du l’appareil de montage de film à manivelle utilisé pour monter un film à la maison. Les fragments d’image dans Regular 8 nous présentent ainsi des arrêts sur image qui suspendent et rompent le déroulement du récit à un moment précis.
Sara Angelucci est photographe et vidéaste. Elle vit et travaille à Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions au Canada, notamment au Mois de la Photo à Montréal, au centre Vu à Québec et au Toronto Photographer’s Workshop. Ses vidéos ont été présentées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, à Hong Kong et en Australie. L’artiste a participé à des résidences au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax), au Banff Centre et à Biz-Art à Shanghai. Angelucci a été directrice de la Gallery 44, Centre for Contemporary Photography, de 1998 à 2008. Elle a enseigné la photographie dans plusieurs universités et le fait présentement à l’université Ryerson. Elle est représentée par la galerie Wynick/Tuck et V-Tape de Toronto. 1 Pierre Bourdieu, Photography, A Middle-brow Art, Stanford: Stanford University Press, 1990, p. 19.
Salle 2
Mathieu Valade
Prothèses acoustiques
La pratique sculpturale de Valade explore les rapports de contradiction existant entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets géométriques abstraits, de volumes suivant l’esthétique minimaliste, se voit hybridée et juxtaposée à des dispositifs mécaniques, lumineux ou sonores, de manière à soulever un potentiel de représentation. Ces oeuvres nécessitant l’implication de celui qui en use, l’évocation d’un caractère intimiste, contrastant considérablement avec la nature géométrique et austère des formes, travestit la géométrie en image, dans l’expérience de l’objet (parcourir, pénétrer, ouvrir).
Le projet Prothèses acoustiques propose une rencontre entre la sculpture et l’art sonore. C’est à travers la matérialité de l’objet sculptural, reproduit en plusieurs exemplaires, que se manifeste une présence sonore, ajoutant à la présence physique de ces objets une texture auditive empreinte de crépitements, de frottements, de martèlements. Les sons produits en temps réel, à même la matière des sculptures, sont par la suite amplifiés, déformés et redistribués en s’inscrivant comme une mise en abîme, un écho de la matière dans la forme.
Mathieu Valade a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM en 2003 et une maîtrise de l’Université Laval dans la même discipline en 2005. Il compte plusieurs expositions solos à son actif. Il a participé à plusieurs manifestations collectives, dont la quatrième Manifestation internationale d’art de Québec et C’est arrivé près de chez vous au Musée National des beaux-arts du Québec. Mathieu Valade compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, un organisme voué à l’intrusion spontanée d’art en contexte public depuis 2001. Il enseigne aussi à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Salle 1
Sara Angelucci
Regular 8
Depuis une dizaine d’années, la pratique de Sara Angelucci, par le biais de la photographie et de la vidéo, se penche sur les documents d’archives vernaculaires, notamment les photographies instantanées et les films amateurs. En étudiant la relation entre l’image fixe et l’image animée, son travail considère les limites, dans la capacité des supports d’indexation et d’archivage, à transmettre l’expérience du vécu en soulignant la nature éphémère et fragmentée du processus mémoriel.
Le projet Regular 8 présente des photographies dont les mises en scène reconstituent des fragments de films amateurs. Le projet considère la production de films 8 mm du milieu à la fin des années 1950. Le 8 mm fut un support utilisé par les cinéastes amateurs principalement pour documenter la vie de famille : les occasions spéciales, les voyages et les moments de la vie quotidienne. Comme Bourdieu l’écrit : la caméra joue un rôle clé dans la « célébration et l’immortalisation des moments forts de la vie familiale. »1 Le genre offre un aperçu fascinant de la période, des conventions du film amateur et des valeurs générationnelles. Les mises en scène dans Regular 8 sont inspirées de films de famille trouvés ou empruntés. Le spectateur peut s’arrêter et s’attarder pour observer une scène, comme s’il la faisait défiler à l’aide du l’appareil de montage de film à manivelle utilisé pour monter un film à la maison. Les fragments d’image dans Regular 8 nous présentent ainsi des arrêts sur image qui suspendent et rompent le déroulement du récit à un moment précis.
Sara Angelucci est photographe et vidéaste. Elle vit et travaille à Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions au Canada, notamment au Mois de la Photo à Montréal, au centre Vu à Québec et au Toronto Photographer’s Workshop. Ses vidéos ont été présentées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, à Hong Kong et en Australie. L’artiste a participé à des résidences au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax), au Banff Centre et à Biz-Art à Shanghai. Angelucci a été directrice de la Gallery 44, Centre for Contemporary Photography, de 1998 à 2008. Elle a enseigné la photographie dans plusieurs universités et le fait présentement à l’université Ryerson. Elle est représentée par la galerie Wynick/Tuck et V-Tape de Toronto. 1 Pierre Bourdieu, Photography, A Middle-brow Art, Stanford: Stanford University Press, 1990, p. 19.
Salle 2
Mathieu Valade
Prothèses acoustiques
La pratique sculpturale de Valade explore les rapports de contradiction existant entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets géométriques abstraits, de volumes suivant l’esthétique minimaliste, se voit hybridée et juxtaposée à des dispositifs mécaniques, lumineux ou sonores, de manière à soulever un potentiel de représentation. Ces oeuvres nécessitant l’implication de celui qui en use, l’évocation d’un caractère intimiste, contrastant considérablement avec la nature géométrique et austère des formes, travestit la géométrie en image, dans l’expérience de l’objet (parcourir, pénétrer, ouvrir).
Le projet Prothèses acoustiques propose une rencontre entre la sculpture et l’art sonore. C’est à travers la matérialité de l’objet sculptural, reproduit en plusieurs exemplaires, que se manifeste une présence sonore, ajoutant à la présence physique de ces objets une texture auditive empreinte de crépitements, de frottements, de martèlements. Les sons produits en temps réel, à même la matière des sculptures, sont par la suite amplifiés, déformés et redistribués en s’inscrivant comme une mise en abîme, un écho de la matière dans la forme.
Mathieu Valade a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’UQÀM en 2003 et une maîtrise de l’Université Laval dans la même discipline en 2005. Il compte plusieurs expositions solos à son actif. Il a participé à plusieurs manifestations collectives, dont la quatrième Manifestation internationale d’art de Québec et C’est arrivé près de chez vous au Musée National des beaux-arts du Québec. Mathieu Valade compte parmi les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, un organisme voué à l’intrusion spontanée d’art en contexte public depuis 2001. Il enseigne aussi à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Montréal (Québec) H2T 3B3