Sápmelaš – Les femmes sámi, autochtones en Europe d’Annabelle Fouquet, vernissage le mardi 5 novembre à midi à la Maison du développement durable

En collaboration avec Amnistie internationale et l’arrondissement de Ville-Marie, la Maison accueille, du 5 au 25 novembre 2013, l’exposition d’Annabelle Fouquet, Sápmelaš – Les femmes sámi, autochtones en Europe. Cette série de photos est née de plusieurs rencontres intimes avec des familles d’éleveurs de rennes issus de la culture sámi, la culture autochtone du Nord européen scandinave.

Ces femmes se racontent et partagent leurs réflexions sur la vie quotidienne d’une culture qui se transforme. Au côté des hommes, elles sont les créatrices de cette culture mobile et complexe qu’est la culture autochtone sámi. Dans l’inventivité et l’honneur, mais aussi dans la contrainte, l’identité sámi se transmet au fil des générations, portée et remaniée par ces femmes.

L’identité autochtone est une thématique complexe qui implique la prise en compte d’une multitude de rapports : ceux établis avec la majorité nationale, ceux établis avec sa propre société, mais aussi les rapports établis avec un territoire, un mode de vie et des savoirs, puis enfin avec son moi intime. Au contact des uns avec les autres, et suivant de près les changements qui opèrent dans le temps, ces rapports fluctuent et semblent sans cesse à redéfinir. Sápmelaš interroge cette mobilité : échanges, rejets, circulations, mémoire et innovation au travers des liens intergénérationnels.

Vernissage-midi : lecture des images avec l’artiste

Le 5 novembre à midi, ne ratez pas le vernissage de cette magnifique exposition. Après une présentation de courtes vidéos d’Amnistie internationale sur les droits des peuples autochtones et sur la réalité des femmes autochtones au Québec, la photographe présentera l’histoire et la réalité de ses images.

Durée : 1 h 30. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

Annabelle Fouquet

Née à Paris en 1987, Annabelle Fouquet vit actuellement au Québec. Après avoir obtenu un diplôme en photographie à l’École de l’image des Gobelins à Paris, Annabelle Fouquet entreprend un projet sur les femmes autochtones, dont le premier volet se situe en Scandinavie, en territoire Sámi.  Elle poursuit son parcours en quittant l’Europe pour le Canada, où elle obtient en 2011 un diplôme en technique de réalisation de films documentaires à Rivière-du-Loup. Elle compte une multitude d’expositions personnelles et collectives à son actif, en plus d’avoir réalisé un documentaire, Eka utshite, présenté dans plusieurs festivals cinématographiques.

La Maison du développement durable tient à remercier l’artiste, l’arrondissement de Ville-Marie, Amnistie internationale, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel