Santiago Leal en résidence à Eastern Bloc du 1er au 30 novembre

RÉSIDENCE CROISÉE AVEC LA COLOMBIE

Made in Canada 1.0 – From Sea to Sea

Eastern Bloc, pour la 1ère fois, conclut une entente avec la ville de Medellin, en Colombie, pour une résidence croisée. Nous sommes fiers d’annoncer que nous accueillons l’artiste colombien Santiago Leal en résidence, dans le cadre d’un échange entre Canada et Colombie. C’est pour nous une première étape vers la multiplication d’échanges artistiques à l’international.

Lors de sa résidence à Eastern Bloc, Leal va donner un nouveau prolongement à son projet Dreams. La nouvelle pièce de l’ensemble s’appellera Made in Canada 1.0 – From Sea to Sea. L’œuvre, sous la forme d’une pièce interactive, proposera un regard sur le monde du travail au Canada vu par un étranger. De l’extérieur, selon l’artiste, le Canada apparaît comme un territoire de promesses et de possibilités ouvertes qui offre de vastes perspectives à tous.

Pour illustrer cette idée, Leal utilise métaphoriquement l’image du pissenlit et la fait évoluer de graine en oiseau capable de voler librement de mer en mer. Dans son travail, l’artiste cherche à restituer la légitimité des rêves et pose la question de la légitimité du jugement que l’on porte ordinairement sur eux. Mais il questionne aussi l’illusion contenue dans les rêves à propos des terres et cultures qui nous sont étrangères, et les déceptions qui peuvent en surgir, en les confrontant aux données statistiques et réalités de vie. Leal met en scène la recherche constante d’un ailleurs chez l’être humain, comme un moteur de vivre, mais également comme une perte possible.

L’œuvre de Leal est éminemment multi-facettes et inter-médiatique. La pièce qui sera construite ici consistera en une alliance de présence physique, une sculpture, et de virtuel, via un dispositif de programmation et vidéo interactive. Leal met aussi en lumière les processus de standardisation culturelle propres aux systèmes de pouvoir, ce que tout voyageur, d’une certaine façon, fuit, mais risque aussi de retrouver ailleurs. Il remarque, en particulier, comme les discours médiatiques s’accordent universellement pour se concentrer généralement sur le ‘Quoi ?’, le factuel et le matériel, plus que sur le ‘Comment ?’, la pensée et l’humain. Le voyage à faire serait-il alors tout aussi géographique qu’intérieur ?

Leal saisira également l’occasion de sa résidence à Eastern Bloc pour présenter son projet au cours d’une discussion informelle, et surtout, pour mener à bien un atelier de façon à partager les connaissances directement liées à son projet créatif : bases de l’électronique, reconnaissance d’images avec capteurs, microcontrôleurs pour une transformation de vidéo en temps réel. Nous vous fournirons bientôt les détails d’horaires et de modalités à ce propos.

Santiago Leal vit et travaille à Bogota, Colombie. Diplômé du Master of Fine Arts du Chelsea College of Art and Design (Londres), il a reçu une récompense de la Banque de la République de Colombie dans le cadre du Programme 2011 des Jeunes Talents. Il a d’ores et déjà participé à différentes expositions, individuellement ou collectivement, en Colombie, au Royaume-Uni, au Singapour, aux États-Unis avec, notamment, Expansive Ephemeral Illusions, Subjects de la série And they lived in reality ever after, ou encore Made in, de la série Dreams.

Le programme de résidence d’Eastern Bloc comprend trois résidences par an (automne, hiver et été). Il est une chance pour les artistes et le public d’être impliqués de façon critique au processus artistique, et ce, avec un regard particulier sur la culture de l’open source et du DIY, ou encore sur les discours politiques qui entourent la culture numérique, avec une considération spéciale pour la pédagogie et la démocratisation technologique. Le programme s’insère dans les objectifs d’Eastern Bloc, de réinterpréter et d’élargir la définition de l’art des nouveaux médias au delà du simple usage des nouvelles technologies, en favorisant une meilleure intégration des pratiques et des modèles basés sur le processus. Le laboratoire médias d’Eastern Bloc est un lieu pour expérimenter, apprendre, théoriser et créer; un espace pour faire avancer les pratiques hybrides, génératives, mises en réseau et systémiques, le tout guidé par le discours de l’artiste. Les projets développés durant les résidences peuvent prendre des formes diverses: Net art, installation ou performance interactive, bio art, installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio. (www.easternbloc.ca/appels.php)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel